Contexte
Le 13 décembre 2025, un Boeing 777-200ER de la compagnie United Airlines effectuant le vol United 803 à destination de Tokyo Haneda a dû interrompre son trajet peu après le décollage depuis l'aéroport international Washington Dulles, en Virginie, États-Unis.
Déroulement de l'incident
Peu après le départ, lors de la phase de montée, l'appareil a présenté une perte de puissance d'un des deux moteurs. L'équipage a immédiatement engagé une procédure de retour et l'avion est revenu se poser sur la piste principale de l'aéroport.
Des flammes ont été observées au niveau de la végétation bordant la piste, apparemment liées à l'anomalie moteur. Les autorités aéroportuaires ont indiqué que l'appareil avait procédé à un délestage de carburant avant l'atterrissage, mesure visant à réduire la masse pour un posé en conditions anormales.
Les horaires rapportés font état d'un décollage aux alentours de 12h20 (17h20 GMT) et d'un atterrissage de retour peu après, en début d'après‑midi, heure locale.
Intervention et sécurité
Les équipes de secours et les pompiers de l'aéroport sont intervenus rapidement pour éteindre l'incendie de broussailles. L'incendie a été maîtrisé sans propagation majeure. La piste concernée a été fermée temporairement pour permettre les opérations de secours et l'examen de l'appareil; les autres pistes sont restées opérationnelles et les perturbations sur l'ensemble de la plateforme ont été limitées.
Les 275 passagers et les 15 membres d'équipage ont été évacués sans avoir subi de blessures. Ils ont été pris en charge et reprogrammés sur un autre vol pour poursuivre leur voyage.
Enquête et suivi
Le régulateur fédéral de l'aviation (FAA) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la défaillance moteur survenue au décollage. L'appareil, livré en 1998 et équipé de moteurs General Electric (GE Aerospace), a été soumis à des inspections sur le tarmac par les équipes techniques de la compagnie et les autorités compétentes. L'historique de maintenance et les enregistreurs de vol feront partie des éléments examinés pour déterminer l'origine de l'incident.
Caractéristiques de l'appareil
Il s'agit d'un Boeing 777-200ER exploité par United Airlines et immatriculé sur le vol United 803. L'appareil, en service depuis 1998, est motorisé par deux unités General Electric; ces informations seront vérifiées dans le cadre de l'enquête.








