Contexte et situation actuelle
Depuis le début de l'année 2025, les États-Unis connaissent leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans. Selon un décompte de l'université Johns Hopkins, cette épidémie a déjà entraîné 1 277 cas confirmés répartis dans près de 40 États sur les 50 que compte le pays. Le Texas est particulièrement touché, concentrant plus de 60 % des cas signalés. Ce nombre représente le plus haut pic depuis 1992.
Bilan et inquiétudes
Jusqu'à présent, l'épidémie a causé trois décès, dont ceux de deux jeunes enfants. Cependant, plusieurs experts estiment que ce bilan est probablement sous-estimé en raison de cas non déclarés. Le dernier décès infantile lié à la rougeole aux États-Unis remontait à 2003, une période après laquelle la maladie avait été officiellement déclarée éradiquée grâce à une campagne de vaccination intensive.
Retour de la rougeole
La maladie, connue pour provoquer fièvre, symptômes respiratoires, éruptions cutanées et, dans certains cas, des complications graves comme la pneumonie et l'encéphalite, revient avec force alors qu'elle avait été éradiquée au début du 21e siècle. Un climat de défiance à l'égard des autorités sanitaires et la baisse des taux de vaccination sont en partie responsables de cette résurgence.
Déclenchement de l'épidémie
L’épidémie a débuté fin janvier dans une région rurale du Texas, peuplée en partie par une communauté religieuse mennonite, caractérisée par une faible couverture vaccinale. Cette population ultraconservatrice est souvent méfiante vis-à-vis des politiques de vaccination.
Facteurs aggravants
Robert Kennedy Jr., secrétaire américain à la Santé, est accusé d’aggraver cette crise sanitaire par sa position vaccinosceptique, en alimentant des craintes infondées à propos des vaccins, alimentant ainsi la défiance déjà présente.
Épidémie en Amérique du Nord
La crise ne se limite pas aux États-Unis, le Canada et le Mexique étant également confrontés à des épidémies significatives de rougeole. Plus de 3 500 cas ont été enregistrés au Canada, principalement en Ontario, avec un décès infantile signalé. Au Mexique, l’épidémie compte près de 2 600 cas et neuf décès. Ces chiffres ont été rapportés début juillet par l’Organisation panaméricaine de la santé.