Événement d'évasion des ours au zoo de Wildwood Devon
Le 23 juin, au zoo de Wildwood Devon situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, une situation inattendue s'est déroulée : deux jeunes ours, Mish et Lucy, se sont échappés de leur enclos. Ces deux oursons de quatre ans, qui n'ont jamais représenté un danger pour le public, ont profité de leur fugue pour se sustenter d'une généreuse réserve de miel, équivalente à leur consommation sur une semaine.
Réactions et sécurité
Dès la découverte de leur évasion, le personnel du zoo a pris des mesures de précaution en regroupant les visiteurs dans un bâtiment sécurisé. Les ours ont été surveillés en permanence grâce aux caméras de surveillance et à l'intervention du personnel sur le terrain. Après avoir profité de leur escapade sucrée, Mish et Lucy ont été raccompagnés en toute sécurité à leur enclos en moins d'une heure.
Conséquences et mesures ultérieures
Aucun dommage à l'enclos n'ayant été identifié, une enquête a été ouverte pour déterminer la manière dont ces animaux ont pu s'échapper. La police locale a été sollicitée pour participer aux investigations. Le directeur des opérations zoologiques, Mark Habben, a insisté sur le fait que les ours n'ont à aucun moment constitué une menace.
Historique et cadre du zoo
Le zoo de Wildwood Devon, établi sur plus de 16 hectares de terrains boisés, se consacre principalement à la préservation des espèces indigènes britanniques. Outre les ours, il héberge des loups, des renards, des lynx et diverses autres espèces animales. Mish et Lucy ont rejoint le zoo en 2021 après avoir été sauvés de conditions difficiles en Albanie.
La population d’ours bruns dans la nature fait face à divers défis, incluant la chasse et les conflits humains. Bien que cette espèce ait disparu du Royaume-Uni depuis le XIe siècle, des efforts de réintroduction ont été entrepris dans d'autres régions d'Europe, comme en France où la population augmente lentement à travers le massif pyrénéen.