Contexte de l'évasion
Le 11 juillet 2025, un détenu de 20 ans, incarcéré à la maison d'arrêt de Corbas près de Lyon pour meurtre en bande organisée et infraction à la législation sur les armes, s'est évadé de manière inhabituelle. Le jour de l'évasion, il s'est dissimulé dans le sac de linge d'un codétenu qui était sur le point d'être libéré. Ce codétenu avait transporté le sac à l'extérieur de l'établissement pénitentiaire.
Arrière-plan judiciaire
Le détenu, Elyazid A., faisait l'objet d'une enquête par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris. De plus, une notice rouge d'Interpol avait été émise pour son arrestation, ce qui signifie que la demande d'arrêter le fugitif était adressée à toutes les polices du monde.
L'interpellation
Elyazid A. a été arrêté le 14 juillet 2025, à Sathonay-Camp, au nord de Lyon, alors qu'il sortait d'une cave, aux alentours de 6 heures du matin. L'arrestation a été réalisée sans incident par la Brigade de recherche des fugitifs et la division de la criminalité organisée et spécialisée du Rhône.
Enquêtes et procédures judiciaires
Suite à l'évasion, une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon, incluant les chefs d'accusation d'évasion en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs. Parallèlement, une enquête interne a été diligentée par l'administration pénitentiaire pour éclaircir les conditions de l'évasion et évaluer les mesures disciplinaires à appliquer au personnel concerné.
Conditions de détention
La maison d'arrêt de Lyon-Corbas est connue pour sa surpopulation carcérale, avec un taux d'occupation de 180%, soit 1 222 détenus pour 678 places au 1er juin 2025. Cette situation pourrait avoir contribué à des failles dans le système de sécurité qui ont permis l'évasion.
Tandis que l'arrestation du complice présumé reste en suspens, les investigations se poursuivent dans le cadre des procédures pénales en cours.