Contexte de l'Évasion
Le vendredi précédant l'arrestation, un détenu âgé de 20 ans s'est évadé de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas, située près de Lyon. Il a profité de la complicité de son codétenu libérable pour se dissimuler dans un sac de linge, réussissant ainsi à quitter l'établissement sans être détecté par le personnel pénitentiaire.
Arrestation
L'évadé a été arrêté le lundi suivant à Sathonay-Camp, une localité de la métropole lyonnaise. Cette arrestation a été effectuée par des agents de l'Office Central de Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO) et de la Division de la Criminalité Organisée du Rhône (DCOS) vers 6h du matin alors que le fuyard quittait une cave. Lors de cette arrestation, aucun incident ni blessure n'a été signalé.
Son codétenu complice a été appréhendé ultérieurement à Marseille et a été mis en garde à vue. Le fugitif a également été placé en garde à vue, étant accusé d'évasion en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs.
Enquête et Contexte Judiciaire
Cet individu, originaire de Mayotte, était en détention provisoire à cause de sa participation présumée à un meurtre en bande organisée lié à la criminalité et des infractions à la législation sur les armes. Ces faits font l'objet d'une enquête menée par la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Paris.
Face à cet événement, Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire, a qualifié l'évasion de "procédé extrêmement rare". Ce dernier affirme qu'il n’avait pas connaissance de ce type de fuite dans les pratiques de l'administration.
Réactions et Conséquences
Suite à l'évasion, l'administration a constaté « une série de dysfonctionnements graves ». Cet incident a conduit à une enquête interne et à une inspection de l’Inspection Générale de la Justice, ordonnée par le garde des Sceaux, pour éclaircir les circonstances exactes de l'évasion. L'administration pénitentiaire a promis de prendre toutes les mesures disciplinaires nécessaires.
L'évadé faisait également l'objet d'une notice rouge émise par Interpol à la suite de cette évasion. Une des affaires attachées à son nom est l'enquête sur le meurtre d'un trafiquant de drogue, Djalal Chaabi, abattu en janvier.
Situation de l'Établissement
La maison d'arrêt de Lyon-Corbas, fonctionnelle depuis 2009, est prévue pour 660 détenus, parmi lesquels 60 places sont réservées aux femmes. Le taux d'occupation actuel dépasse 170 %, ce qui entraîne des conditions de travail difficiles pour le personnel selon Sébastien Cauwel.