Contexte et localisation
Une explosion est survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux (Ain), commune située à environ quarante kilomètres au nord de Lyon. L'événement a lieu au rez-de-chaussée du bâtiment et a entraîné d'importants dégâts matériels.
Déroulement des faits
L'explosion s'est produite le lundi 15 décembre 2025 en fin d'après-midi. Les services de secours (pompiers, gendarmerie et services de santé) ont été dépêchés sur place et ont procédé à des opérations de déblaiement, de secours et de recherche des victimes.
Deux enfants, âgés de trois et cinq ans, ont été extraits des décombres en arrêt cardio-respiratoire et n'ont pas pu être réanimés. Les recherches ont ensuite permis de découvrir, le mardi 16 décembre au soir, le corps d'une femme qui était portée disparue.
Constats de l'enquête
La procureure de Bourg-en-Bresse, Karine Malara, a indiqué le mercredi 17 décembre 2025 que, selon l'enquête menée par les gendarmes, la femme majeure décédée avait volontairement ouvert le gaz dans son appartement. Le logement a été entièrement détruit par l'explosion.
Bilan humain et matériel
Au total, trois personnes sont décédées : deux enfants et la femme retrouvée dans les décombres. Treize personnes ont été hospitalisées en urgence relative. Cinquante-trois autres personnes ont été prises en charge pour des blessures légères ou ont bénéficié d'un accompagnement psychologique.
Le bâtiment a subi des dommages importants et plusieurs logements ont été rendus inhabitables. Les constats font état de pertes considérables pour certains appartements et habitations à proximité immédiate de l'explosion.
Mesures d'accompagnement
Les familles des victimes ont été reçues par la gendarmerie et par des associations d'aide aux victimes. Une cellule de soutien a été mise en place par la préfecture de l'Ain, le parquet et la mairie de Trévoux pour fournir une aide psychologique, juridique et matérielle aux personnes affectées. L'association AVEMA 01 a été mobilisée dans ce dispositif.
Situation procédurale
L'enquête, conduite par les gendarmes, a conduit le parquet à retenir l'hypothèse d'un suicide à l'origine de l'explosion. Les autorités ont engagé les procédures judiciaires nécessaires et maintiennent les mesures d'accompagnement pour les personnes touchées.








