Contexte
Le match pour la troisième place de la Coupe du monde féminine de rugby s'est tenu au Twickenham Stadium, à Londres, le 27 septembre 2025. L'équipe de France, dirigée par Gaëlle Mignot et David Ortiz, affrontait la Nouvelle-Zélande pour la médaille de bronze. La France venait d'être battue en demi-finale par l'Angleterre (17-35) et cherchait à terminer le tournoi sur une note positive. La capitaine Marine Ménager disputait son dernier match en équipe nationale.
Déroulement du match
La France a ouvert le score par un essai de Pauline Bourdon Sansus (10e). La Nouvelle-Zélande a répondu par un essai de Ruahei Demant (14e). Avant la pause, les Néo-Zélandaises ont creusé l'écart avec trois essais inscrits par Sylvia Brunt (33e), Renée Holmes (37e) et Laura Bayfield (40e), donnant l'avantage à la Nouvelle-Zélande à la mi-temps.
En seconde période, Braxton Sorensen-McGee a alourdi la marque avec deux essais (46e, 60e). La France a tenté de revenir dans la partie grâce à des essais de Léa Champon (62e), Gabrielle Vernier (66e) et Emilie Boulard (72e), mais ces réactions sont intervenues trop tard pour renverser le score.
Le score final a été Nouvelle-Zélande 42, France 26.
Buteurs et chiffres clés
- France : 4 essais (Pauline Bourdon Sansus, Léa Champon, Gabrielle Vernier, Emilie Boulard).
- Nouvelle-Zélande : 6 essais (Ruahei Demant, Sylvia Brunt, Renée Holmes, Laura Bayfield, Braxton Sorensen-McGee x2).
- Score final : 42-26 en faveur de la Nouvelle-Zélande.
- Lieu et date : Twickenham Stadium, Londres, 27 septembre 2025.
Conséquences
La France termine la Coupe du monde à la quatrième place, hors du podium pour la première fois depuis 2010. La Nouvelle-Zélande décroche la médaille de bronze.
Sur le plan international, le match avait également une incidence sur le classement mondial. Par ailleurs, World Rugby a annoncé la création d'une nouvelle compétition, la Women XV Global Series, dont la première édition est prévue en 2026 et qui rassemblera plusieurs nations de haut niveau, dont la Nouvelle-Zélande et les équipes du Tournoi des Six Nations.
Autres éléments
Les co-entraîneurs du XV de France, nommés en décembre 2022, visaient cette Coupe du monde. La capitaine Marine Ménager a quitté la sélection à l'issue de la rencontre.