Frappe et bilan
Le 29 octobre 2025, un hôpital pédiatrique de la ville de Kherson (sud de l'Ukraine) a été touché par une frappe, selon les autorités ukrainiennes. Les autorités ont indiqué que neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical. Le plus jeune enfant blessé aurait huit ans. Environ une centaine de personnes se trouvaient dans l'établissement au moment de l'impact.
Réactions officielles
Le président ukrainien a qualifié l'attaque d'«attaque délibérée» visant les enfants et le personnel médical. Le médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets, a dénoncé l'incident comme «un nouveau crime de guerre». Ces déclarations ont été publiées sur des canaux officiels des autorités ukrainiennes.
Éléments publiés
Le médiateur a diffusé une vidéo montrant des dommages aux façades et aux fenêtres du bâtiment ainsi que des locaux contenant du matériel médical parmi des décombres. La vidéo montre des traces de dégâts matériels et des éléments pouvant ressembler à des taches de sang au sol, selon la description accompagnant la publication.
Contexte opérationnel local
Depuis sa reprise par les forces ukrainiennes en novembre 2022 après une période d'occupation, la ville de Kherson, située sur le Dniepr, est fréquemment touchée par des bombardements qui affectent la population civile et les infrastructures. Dans la région voisine d'Odessa, des frappes ont endommagé des installations électriques, privant d'électricité environ 26 900 foyers, selon un opérateur énergétique privé.
Opérations et déclarations simultanées
Le même jour, des autorités russes ont fait état d'un bilan civil dans la région russe de Belgorod à la suite d'une attaque de drone attribuée à l'Ukraine, et le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise du village de Vychneve, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk. Les autorités ukrainiennes ont indiqué que l'Ukraine mène des frappes et des opérations de drones sur des objectifs en territoire russe en réponse aux bombardements subis.
Appels politiques et mesures internationales
Le président ukrainien a de nouveau demandé à ses partenaires internationaux d'exercer une pression sur la Russie, notamment par des sanctions dans le secteur pétrolier. Des annonces récentes de sanctions ciblant le secteur pétrolier russe ont été publiées par les États-Unis et l'Union européenne dans le but de faire pression sur Moscou.








