Bilan et date
Le 8 novembre 2025, des frappes attribuées à l'armée israélienne ont fait trois morts et au moins onze blessés au Liban, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé libanais.
Déroulement des frappes
Une première frappe, menée par un drone dans la région de Chebaa, a visé un véhicule circulant sur le versant ouest du mont Hermon. Le véhicule a pris feu et deux personnes y ont trouvé la mort. L'armée israélienne a confirmé une opération dans cette zone et a indiqué que les deux personnes tuées appartenaient aux "Brigades de la résistance libanaise", qu'elle présente comme opérant sous l'égide du Hezbollah. L'armée a également affirmé que ces personnes étaient impliquées dans la contrebande d'armes.
Une seconde frappe a touché une voiture dans le village de Baraashit, dans le sud du Liban, faisant un mort et quatre blessés selon le ministère de la Santé. L'armée israélienne a indiqué avoir visé dans cette région une personne qu'elle accuse d'être impliquée dans la réhabilitation d'infrastructures militaires du Hezbollah.
Une troisième frappe, rapportée le même jour, a touché un véhicule à proximité d'un hôpital à Bint Jbeil (sud), blessant sept personnes d'après le ministère de la Santé.
Déclarations officielles
L'armée israélienne a publié des communiqués confirmant plusieurs de ces frappes et présentant les personnes tuées comme impliquées dans des activités liées au Hezbollah, notamment la contrebande d'armes et la réhabilitation d'infrastructures militaires. Le ministère de la Santé libanais a communiqué les bilans de victimes pour chacune des frappes.
Contexte
Un cessez-le-feu avait été conclu en novembre 2024 à l'issue de plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah. Malgré cet accord, des attaques visant des positions liées au Hezbollah au Liban ont été signalées à plusieurs reprises. Les autorités israéliennes affirment mener des opérations pour empêcher la reconstitution des capacités militaires du Hezbollah.
Conséquences et situation sur le terrain
Les frappes ont entraîné des interventions de secours et la prise en charge de blessés dans les établissements sanitaires locaux, notamment après la frappe près de l'hôpital de Bint Jbeil. Le bilan humain et les impacts matériels de ces opérations ont été rapportés par le ministère de la Santé libanais et par des communiqués de l'armée israélienne.








