La licence du capitaine de l’US Montauban, Fred Quercy, a été suspendue puis rétablie dans le courant de la semaine du 26 septembre 2025.
Contexte
Lors de la rentrée de la Ligue nationale de rugby, Fred Quercy a tenu des déclarations visant le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. Il a déclaré que Galthié avait « été à la fois le meilleur entraîneur que j’ai eu, indiscutablement… mais aussi la plus grande merde sur le plan humain ».
Quercy a déjà côtoyé Fabien Galthié au Montpellier Hérault Rugby, au sein du staff du club, sur une période couvrant deux saisons.
Mesures disciplinaires et recours
La Fédération française de rugby a suspendu la licence du joueur après ces déclarations. Cette suspension a ensuite été annulée à la suite d’un recours présenté par l’avocat du joueur. Par la suite, la Ligue nationale de rugby a indiqué que la suspension n’était plus en vigueur.
Les autorités sportives prévoient une procédure disciplinaire visant le joueur en lien avec ses propos.
Situation sportive
Fred Quercy, âgé de 34 ans, est capitaine de l’US Montauban, club promu en Top 14 la saison précédente. Il ne figurait pas dans le groupe retenu par le manager Sébastien Tillous-Borde pour la réception du Montpellier Hérault Rugby lors de la quatrième journée du Top 14.
Chronologie sommaire
- Déclarations de Fred Quercy lors de la rentrée de la LNR.
- Suspension de la licence prononcée par la Fédération française de rugby.
- Recours juridique de l’avocat du joueur et annulation de la suspension.
- Confirmation par la Ligue nationale de rugby que la suspension n’était plus en vigueur.
- Préparation d’une procédure disciplinaire et absence du joueur du groupe pour la réception du MHR.