Contexte à Perpignan
Perpignan a traversé une période de difficultés sportives en début de saison, enchaînant huit défaites lors des premières journées de championnat. Pour tenter d'inverser la tendance, le club a modifié son encadrement technique : Franck Azéma a été mis en retrait et les entraîneurs David Marty et Gérald Bastide ont quitté leurs fonctions début octobre 2025 (informations datées du 31 octobre 2025).
Nomination de Laurent Labit
Un accord a été trouvé pour la nomination de Laurent Labit au poste de manager général de l'USAP. Les discussions se sont poursuivies fin octobre 2025 et Labit a rencontré le président François Rivière ainsi que le directeur général Bruno Rolland. Son parcours comprend plusieurs fonctions d'entraîneur au sein de clubs professionnels français et un mandat au sein du staff du XV de France entre 2019 et 2023. Le club a indiqué que l'annonce officielle serait faite après le déplacement à Pau début novembre 2025.
Composition et renforts pressentis du staff
Plusieurs noms ont été évoqués pour compléter le staff autour de Laurent Labit. Nicolas Nadau, récemment parti du FC Grenoble début octobre 2025, est pressenti pour encadrer les lignes arrières. Joe Worsley est cité comme candidat pour la responsabilité de la défense. Mathieu Cidre et Nicolas Mas devraient conserver ou prendre des responsabilités sur le jeu d'avants.
Déroulement sportif récent de l'USAP
Perpignan a connu plusieurs revers au cours des premières journées, dont une défaite à domicile contre Montauban (29-22). Lors de la neuvième journée du Top 14, l'USAP a obtenu son premier point de la saison en s'inclinant sur la pelouse de Pau (27-23), décrochant ainsi un bonus défensif (résultat daté du 1er novembre 2025). Le club restait, après ces rencontres, toujours sans victoire.
Résultats marquants de la 9e journée du Top 14
Toulouse a battu le Stade français 29-17 et s'est installé en tête du classement après neuf journées. Lors de cette rencontre, Antoine Dupont a officialisé la prolongation de son contrat avec le club jusqu'en 2031.
L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée à Castres (28-26), ce qui a permis au club de gagner des places au classement.
Clermont a remporté un match à faible score contre Montpellier (9-7), performance qui a permis à l'ASM de remonter au classement général.
Toulon a dominé Lyon 54-21, inscrivant notamment huit essais, dont un essai de Charles Ollivon.
Bayonne a largement battu le promu Montauban (49-7) à domicile.
Ces rencontres se sont déroulées le week-end des 1er et 2 novembre 2025.
Incidents liés à la billetterie à Montauban
Lors de l'ouverture de la billetterie pour la réception du Stade toulousain à Sapiac, le site a subi un afflux massif de connexions et a rencontré des difficultés techniques. Le club a précisé que 3 500 places étaient mises en vente et que le nombre de places par personne était limité à sept. La rencontre est programmée le 22 novembre 2025 à 16 h 35 au stade de Sapiac.
Observations factuelles
Les évolutions annoncées au sein du staff de l'USAP interviennent alors que le club cherche à modifier sa trajectoire sportive après une série de revers. Les résultats de la neuvième journée du Top 14 ont redistribué certaines positions au classement et mis en évidence des performances contrastées entre clubs.








