Une fuite d'eau survenue fin novembre a endommagé plusieurs centaines d'ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Dégâts constatés
Le musée a indiqué que « entre 300 et 400 ouvrages » ont été touchés. Il s'agit principalement de revues d'égyptologie et de documentation scientifique reliée, datées de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, et destinées à l'usage des chercheurs. L'administration a précisé qu'aucun « ouvrage patrimonial » n'était concerné et qu'à ce stade il n'existait pas de pertes irréversibles.
Les documents affectés doivent être séchés et dirigés vers des relieurs ou ateliers de restauration pour remise en état avant d'être replacés sur étagère.
Circonstances et cause
La fuite a été détectée fin novembre dans le réseau hydraulique qui alimente les équipements de chauffage et de ventilation de la bibliothèque, située dans l'aile Mollien. Le musée a attribué l'incident à l'ouverture accidentelle d'une vanne de ce système, ce qui a entraîné la rupture ou la fuite d'une canalisation au plafond d'une salle.
Le réseau hydraulique concerné est décrit comme obsolète et était hors service depuis plusieurs mois. Des travaux de remplacement de ce réseau sont prévus à partir de septembre 2026 dans le cadre d'un chantier plus large. Une enquête interne a été ouverte pour établir les circonstances précises de l'incident.
Mesures prises et suites
Le musée a indiqué qu'il allait renforcer les dispositifs de sécurité opérationnels pour réduire le risque d'erreur humaine avant la réalisation des travaux. Les ouvrages endommagés doivent suivre des traitements de séchage et de reliure pour restitution en collection.
Du point de vue social, un syndicat a exprimé des critiques sur l'état des infrastructures et a annoncé la tenue d'une assemblée générale intersyndicale afin de décider des suites à donner.
Contexte institutionnel
L'incident intervient après un vol survenu en octobre et la fermeture d'une galerie en novembre en raison de la vétusté de certains locaux. Le conseil d'administration du musée a approuvé une augmentation du tarif d'entrée pour les visiteurs extra-européens afin de financer des opérations de modernisation. Le musée a par ailleurs accueilli plusieurs millions de visiteurs récemment.








