Faits
La mairie de São Paulo a annoncé le vol, le 7 décembre 2025, de huit gravures attribuées à Henri Matisse et de cinq gravures de Candido Portinari à la bibliothèque Mário de Andrade, située dans le centre de São Paulo. Les œuvres faisaient partie d’une exposition intitulée « Du livre au musée », organisée en collaboration avec le Musée d’art moderne de São Paulo (MAM).
Déroulement du vol
Selon la police, deux hommes armés sont entrés dans la bibliothèque, ont maîtrisé une gardienne et un couple de visiteurs, puis se sont dirigés vers une vitrine en verre contenant les documents exposés. Ils ont placé les œuvres dans un sac en toile et ont quitté les lieux par la porte principale.
Le lieu disposait d’un système de vidéosurveillance et de caméras de sécurité. D’après les informations communiquées par les autorités et des médias locaux, les images de surveillance ont servi à identifier les suspects, qui font l’objet de recherches par la police. La présence policière dans la zone a été renforcée après le vol.
Œuvres et exposition
L’exposition, inaugurée en octobre 2025 et prévue pour se terminer le 7 décembre 2025, rassemblait des livres rares et des œuvres des années 1940 et 1950 provenant des collections du MAM. Les autorités n’ont pas fourni de liste détaillée des pièces de Matisse dérobées.
La mairie a précisé que les cinq gravures de Candido Portinari étaient des illustrations du livre Menino de Engenho (1959). Le journal Folha de S. Paulo a indiqué que parmi les pièces volées figuraient, selon ses informations, des collages issus de l’album Jazz de Matisse (publié en 1947), pour lequel il existe un nombre limité d’exemplaires.
Enquête et antécédents
Les autorités ont ouvert une enquête pour vol à main armée et pour tenter de retrouver les œuvres. Les médias ont rapporté que les suspects avaient été identifiés par les caméras et étaient recherchés par la police.
En 2007, un tableau de Candido Portinari avait déjà été dérobé au Musée d’Art de São Paulo (MASP), un événement cité par certains médias en relation avec le vol actuel.
Mesures et conséquences
La mairie et les responsables de la bibliothèque ont indiqué que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été prises après l’incident. Aucune information officielle sur la récupération des œuvres ou sur leur état n’avait été publiée au moment de l’annonce du vol.








