Qualifications
Lors des qualifications du Grand Prix du Japon, à Motegi, Francesco Bagnaia (Ducati) a obtenu la pole position en établissant un nouveau record du circuit. Il s'agit de sa deuxième pole de la saison et de la 26e pole de sa carrière en MotoGP. Joan Mir (Honda) a signé le deuxième meilleur temps, son meilleur résultat en qualifications depuis le Grand Prix du Portugal 2022. Marc Márquez (Ducati) s'est qualifié en première ligne, en troisième position.
Alex Márquez (Ducati-Gresini) s'élancera depuis la troisième ligne, en huitième position. Fabio Quartararo (Yamaha) a pris la cinquième place sur la grille et Johann Zarco (Honda-LCR) la onzième.
Sprint
Durant la course sprint disputée sur le circuit de Motegi, Francesco Bagnaia, parti de la pole, a mené la course du départ à l'arrivée et s'est imposé. Marc Márquez est revenu depuis la troisième place sur la grille pour terminer deuxième. Pedro Acosta (KTM) a complété le podium du sprint.
Alex Márquez a terminé dixième et n'a marqué aucun point lors du sprint. Fabio Quartararo a pris la sixième place. Johann Zarco a abandonné à deux tours de la fin après avoir été retardé par un incident au départ.
Incidents et blessures
Au premier virage du sprint, Jorge Martín (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Aprilia) sont entrés en collision, à la suite d'une erreur de freinage présumée. Jorge Martín a subi une fracture déplacée de la clavicule droite, confirmée par des examens radiologiques au centre médical du circuit. Marco Bezzecchi souffre d'une contusion à la jambe droite sans fracture, selon les informations communiquées par son équipe.
Enjeux pour le championnat
Marc Márquez, leader du championnat avant le week-end, s'est rapproché d'un nouveau titre mondial après le sprint. Alex Márquez demeure son principal rival direct au classement général. Les résultats de la course principale détermineront si le championnat peut être attribué dès ce Grand Prix.
Résultats des pilotes français
Fabio Quartararo (Yamaha) s'est qualifié cinquième et a terminé sixième du sprint. Johann Zarco (Honda-LCR) s'était qualifié onzième puis a dû abandonner lors du sprint après l'incident au départ.
Observations techniques
Plusieurs équipes, notamment Ducati, ont testé des évolutions techniques durant le week-end. Les performances enregistrées à Motegi ont influé sur la dynamique sportive de la manche japonaise et posé des enjeux sportifs et médicaux en vue de la course du dimanche.