Faits
Le journaliste sportif Guillaume Di Grazia est décédé le mardi 7 octobre 2025 à l'âge de 52 ans. Il est mort deux jours après un accident survenu dimanche 5 octobre 2025 lors d'une fête votive à Langlade, dans le département du Gard, pendant une abrivado, manifestation camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont conduits en course encadrés par des cavaliers.
Circonstances de l'accident
L'accident s'est produit alors que M. Di Grazia se trouvait sur le tracé du passage des animaux. Selon des témoignages, il aurait évité le passage d'un taureau puis aurait été percuté par un cheval. Transporté en urgence vers un établissement hospitalier, il est décédé des suites de ses blessures deux jours plus tard.
Parcours professionnel
Guillaume Di Grazia avait commencé sa carrière à Eurosport en 1999 comme stagiaire. Il s'était spécialisé dans le commentaire du cyclisme et avait longtemps commenté le Tour de France pour la chaîne. Au cours de sa carrière, il a également commenté d'autres disciplines sportives, notamment le football, le biathlon et le saut à skis.
Mesures disciplinaires et séparation d'avec la chaîne
Durant l'année, il a fait l'objet de deux suspensions disciplinaires, en mai puis en juillet, mesures qui l'ont privé de la couverture du Tour de France. Il a quitté la chaîne durant l'été 2025.
Contexte régional
Les fêtes votives impliquant des lâchers ou des passages d'animaux dans les rues font régulièrement l'objet d'accidents dans le sud de la France. Des incidents mortels similaires ont été signalés récemment dans le département du Gard, avec des victimes percutées ou renversées lors de manifestations comparables.
Informations administratives
La famille de Guillaume Di Grazia a communiqué le contexte de l'accident et le lieu de la fête votive. Les autorités locales ont ouvert des enquêtes et assuré les investigations habituelles après cet événement.