Incident au Parc animalier de La Barben
Le mercredi 14 mai, vers 15 heures, un impact de foudre a frappé le parc animalier de La Barben, situé près d'Aix-en-Provence dans le département des Bouches-du-Rhône. Cet incident météorologique inattendu a causé des blessures à treize personnes présentes sur le site, parmi lesquelles figurent quatre enfants.
Nature des blessures et secours
Selon les informations fournies par les pompiers, deux des victimes ont été directement atteintes par la foudre tandis que les autres ont subi ce que l'on appelle un "effet flash". Ce dernier phénomène se produit lorsque la foudre frappe le sol, les vagues électromagnétiques affectant les personnes à proximité par des traumatismes variés. La plupart des blessés ont été initialement considérés en "urgence relative" par les services de secours. Toutefois, une victime, une femme allemande âgée de 29 ans, a été reclassée en "urgence absolue" et transférée au centre hospitalier de Salon-de-Provence pour des soins médicaux.
Mobilisation des secours
Pour faire face à cet événement, un dispositif important a été déployé. Pas moins de 23 véhicules et 46 pompiers ont été mobilisés pour gérer la situation d’urgence, évacuer les visiteurs et stabiliser les blessés.
Conditions météorologiques et sécurité
L’événement météorologique s’est produit alors que Météo France avait placé le département sous vigilance jaune aux orages. La foudre a frappé un endroit plat et dégagé du parc, ce qui a contribué à la dispersion du phénomène d'onde par l'impact au sol plutôt que par une frappe directe sur les structures ou les personnes.
Conséquences sur le parc
Malgré cet incident, aucune infrastructure du zoo n'a été endommagée et aucun des 700 animaux, représentant plus de 130 espèces, n'a été affecté. Les opérations régulières du parc sont restées sans autres incidents signalés.
Perspective et sécurité
Ce type d’événement souligne la complexité des impacts de la foudre et les défis qu’ils posent en termes de sécurité pour les visiteurs des parcs extérieurs. Les gestionnaires du parc de La Barben, ouvert depuis 1971, ont assuré que des mesures préventives seront examinées pour améliorer la sécurité des visiteurs en cas de nouvelles alertes météorologiques imprévues.