Contexte météorologique
Depuis la fin du mois d'avril 2025, la Martinique est soumise à des pluies régulières et intenses. En conséquence, l'île avait été placée en vigilance jaune pour de fortes pluies et orages dès le mardi matin. Ces conditions météorologiques ont créé un environnement propice aux crues soudaines, comme celle survenue près de Fort-de-France.
Déroulement des événements
Le 14 mai 2025, un groupe de sept randonneurs a été pris par surprise par une montée des eaux dans une cascade située dans une forêt de Fort-de-France. Cette brusque montée des eaux a tragiquement causé la mort d'une femme âgée de 20 ans, retrouvée en arrêt cardiaque par les secours vers 22h00 heure locale (04h00 en métropole). Une autre jeune femme de 19 ans demeure portée disparue suite à la cessation des recherches aux alentours de 01h00, heure locale.
Interventions de secours
Une autre femme, blessée à la tête et âgée de 19 ans, a pu donner l'alerte après avoir repris conscience, peu avant 19h00. En réponse, environ 45 sapeurs-pompiers de Martinique, soutenus par les équipes du groupement d'intervention en milieux périlleux ainsi que des policiers du RAID, ont été déployés pour mener les opérations de secours. Les opérations ont été soutenues par l'utilisation de drones équipés de vision infra-rouge et d’un hélicoptère de la sécurité civile pour élargir le périmètre de recherche.
Conditions et continuité des opérations
Malgré ces efforts, les secouristes n’ont pas réussi à localiser la jeune femme disparue en raison des conditions météorologiques et de visibilité très difficiles. Les opérations de secours doivent reprendre ce mercredi matin, alors que de fortes pluies continuent d'affecter Fort-de-France.
Recommandations aux populations locales
Dans ce contexte de vigilance jaune, il est recommandé aux habitants et visiteurs de se renseigner sur les conditions météorologiques, en particulier pour les activités se déroulant dans des zones exposées, que ce soit sur terre ou sur mer.