Faits principaux
Un incendie de grande ampleur a touché une zone résidentielle de la ville d'Ōita, sur l'île de Kyūshū. L'événement a entraîné l'évacuation de 115 foyers (175 personnes) et a affecté au moins 170 bâtiments. Une personne est portée disparue et environ 300 habitations ont été privées d'électricité dans une partie de la ville.
Déroulement de l'incendie
Le feu s'est déclaré tard dans la journée de mardi et s'est poursuivi le lendemain. Les flammes se sont propagées depuis la zone résidentielle vers les pentes forestières adjacentes, ce qui a compliqué les opérations de maîtrise et d'extinction. Les équipes d'intervention ont travaillé plusieurs heures pour contenir les foyers actifs.
Interventions et mesures prises
Les services d'incendie locaux ont déployé des moyens terrestres pour arroser et circonscrire les flammes. Des centres d'accueil temporaires ont été ouverts pour les personnes évacuées. Le gouverneur de la préfecture d'Ōita a contacté les autorités militaires afin d'évaluer la possibilité d'un soutien logistique ou opérationnel. Des coupures d'alimentation ont été signalées dans une partie de la municipalité.
Impact humain et matériel
Au total, 115 foyers ont été évacués et 175 personnes relogées dans des centres d'accueil temporaires. Les autorités font état d'au moins 170 bâtiments touchés et d'une personne portée disparue. Environ 300 habitations ont été privées d'électricité, affectant les services et la vie quotidienne de quartiers entiers.
Situation en cours et enquête
La situation demeure sous surveillance tant que des foyers actifs subsistent. Les causes de l'incendie font l'objet d'une enquête des autorités compétentes. Les opérations de rétablissement des réseaux électriques et d'évaluation des dommages matériels sont en cours.








