Présentation de l'événement
Un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël, dirigé par Lahav Shani et avec la participation du pianiste András Schiff, a été perturbé jeudi soir dans la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris. La direction de la Philharmonie a publié un communiqué et annoncé le dépôt d'une plainte à la suite des incidents.
Déroulement des incidents
Selon le communiqué de l'établissement, la représentation a été interrompue à trois reprises par des spectateurs détenteurs de billets. Deux de ces interruptions ont été liées à l'utilisation de fumigènes dans les gradins. Des spectateurs présents ont tenté d'intervenir, ce qui a entraîné des échanges et des affrontements ponctuels. Les personnes identifiées comme perturbatrices ont été évacuées par les services de sécurité et le concert a ensuite repris et s'est achevé sans nouvelle perturbation.
Mesures immédiates et suites judiciaires
La Philharmonie de Paris a indiqué avoir déposé une plainte. Le parquet de Paris a précisé que quatre personnes avaient été placées en garde à vue. Les forces de l'ordre ont été mobilisées pour procéder à des interpellations et pour contenir des rassemblements à l'extérieur du bâtiment.
Réactions institutionnelles et publiques
La Philharmonie a déclaré « déplorer et condamner fermement » ces actions, estimant qu'aucune opinion ne peut justifier des atteintes à la sécurité du public, des artistes ou du personnel. Le ministre de l'Intérieur a condamné les faits et a salué l'intervention des forces de police. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a demandé des sanctions à l'encontre des perturbateurs.
Dans les semaines précédant la représentation, des syndicats, collectifs et certains artistes avaient appelé, pour des raisons diverses, à contextualiser ou à annuler le concert. La ministre de la Culture a publié un message de soutien à la tenue de la représentation en rappelant la valeur de la liberté de création et de programmation.
Contexte
La programmation d'artistes ou d'ensembles associés à Israël s'inscrit, depuis le début du conflit au Proche-Orient, dans des débats publics récurrents au sein du monde culturel français. Des prises de position d'organisations professionnelles et d'artistes avaient précédé cet événement, et le dispositif de sécurité autour de la représentation avait été renforcé.
Antécédents mentionnés
Des incidents similaires ont été signalés dans d'autres festivals et salles. La déprogrammation évoquée du chef d'orchestre Lahav Shani lors d'un festival en Belgique a été évoquée dans les réactions comme antécédent.
Points à venir
Les procédures judiciaires et administratives liées aux dépôts de plainte et aux gardes à vue sont en cours. Leur évolution dépendra des suites de l'enquête et des décisions du parquet.








