Synthèse
Laurent Vallet, président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), a été interpellé à son domicile à Paris le 29 juillet, après s’être fait livrer de la cocaïne. L’information, révélée par Valeurs Actuelles, a été confirmée à l’AFP par des sources judiciaires et policières. Il s’agit d’une première interpellation.
Déroulement des faits
Selon une source policière, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont suivi un jeune homme de 17 ans jusque dans la cour intérieure d’un immeuble. À sa sortie, ils l’ont interpellé et ont découvert qu’il portait 600 euros en liquide. Le mineur a déclaré être allé voir un ami.
Les policiers ont alors contacté cet « ami », identifié comme Laurent Vallet. Celui-ci a reconnu avoir acheté de la cocaïne pour un montant de 600 euros et a remis la drogue aux policiers.
Suites judiciaires
Compte tenu du contexte et du fait qu’il s’agissait d’une première interpellation, Laurent Vallet a été orienté vers une injonction thérapeutique, selon une source judiciaire. Il indique être convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris dans ce cadre.
Réactions et mesures administratives
Sollicitée, l’INA n’a pas réagi dans l’immédiat, selon l’AFP. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé sur le réseau X la suspension de Laurent Vallet de ses fonctions, dans l’attente d’informations complémentaires. L’intéressé a déclaré prendre acte de cette décision, vouloir mettre fin à cette consommation et se soumettre à toute obligation judiciaire qui serait décidée.
Parcours et fonctions
Âgé de 55 ans, Laurent Vallet a été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’INA, sur proposition de la ministre de la Culture. Il préside l’établissement depuis mai 2015, succédant à Agnès Saal. Avant l’INA, il était, depuis 2002, directeur général de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic). Il est diplômé de Sciences Po, HEC et de l’ENA.
Rôle de l’INA
L’Institut national de l’audiovisuel a pour mission de conserver, restaurer et valoriser les archives audiovisuelles de la télévision et de la radio en France.