Annonce de candidature
Jean-Michel Aulas a officialisé sa candidature à la mairie de Lyon dans une lettre adressée aux Lyonnaises et aux Lyonnais. Dans ce courrier, il précise que sa candidature "ne sera pas celle d'un parti, mais celle d'un Lyonnais qui s'engage pour sa ville". Il y annonce également la création d'un mouvement baptisé « Cœur Lyonnais ». La lettre a été distribuée aux habitants de la ville.
Soutiens et investitures
Au moment de l'annonce, Jean-Michel Aulas a reçu des soutiens d'acteurs de la droite et du centre. Il a été investi par Les Républicains et a obtenu des appuis annoncés de personnalités et formations nationales, dont Laurent Wauquiez, Gabriel Attal (Renaissance), le parti Horizons et l'Union des démocrates et indépendants (UDI). Aulas avait auparavant indiqué vouloir conduire une candidature sans étiquette.
Parcours et positionnements affichés
Jean-Michel Aulas est présenté comme l'ancien dirigeant de l'Olympique lyonnais, poste qu'il a occupé pendant trente-six ans. Dans sa lettre, il expose des priorités de campagne centrées sur la sécurité, la qualité de vie, la promotion du rayonnement culturel et économique de la ville, ainsi que sur un équilibre entre exigences écologiques et pragmatisme.
Lancement de la campagne et calendrier
La campagne a été lancée par une réunion publique tenue au H7, un lieu d'innovation situé dans le quartier de la Confluence à Lyon. Le premier meeting a été convoqué pour le vendredi suivant la publication de la lettre. L'élection municipale pour laquelle il se présente est programmée en mars 2026.
Contexte politique local
Jean-Michel Aulas se présente face au maire sortant Grégory Doucet, candidat à un second mandat. Des acteurs locaux et nationaux du centre et de la droite se sont regroupés sous la bannière "Cœur Lyonnais" pour constituer un socle politique commun en vue du scrutin municipal.
Construction du programme
Aulas indique vouloir élaborer son programme par des rencontres et des consultations sur le terrain — dans les quartiers, auprès d'associations, de commerçants et d'acteurs locaux — afin de transformer ces échanges en propositions concrètes.