Contexte et objectifs de la cérémonie
Le 11 mars marque un moment solennel d'hommage aux victimes du terrorisme, date choisie en mémoire des attentats de Madrid en 2004 qui ont causé la mort de 191 personnes. En France et à travers l'Europe, cet événement vise à renforcer la mémoire collective et à réaffirmer l'engagement contre le terrorisme.
Hommage à Strasbourg
Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a participé à une cérémonie à Strasbourg, soulignant que malgré neuf attentats déjoués en 2024, "la menace rôde toujours". Il a insisté sur le fait que préserver la mémoire des victimes éloignait la société de la barbarie. Cette cérémonie a été marquée par des témoignages de victimes d'attentats passés, telles que celle de Mulhouse, et a été organisée dans le cadre de la session du Parlement européen.
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a insisté sur un engagement continu contre le terrorisme, affirmant que ce jour devrait aussi être un jour d'action. Des représentants d'associations et des proches des victimes ont assisté à l'hommage, rappelant l'impact continu du terrorisme sur la société.
Comméoration à Béziers
En parallèle à Béziers, une autre cérémonie s'est tenue avec la participation de Robert Ménard, maire de Béziers, et Jacques Lucbéreilh, sous-préfet. Tous deux ont souligné l'importance de saluer le travail des forces de l'ordre et de continuer la lutte contre ceux qu'ils désignent comme "fanatiques de l'ignorance et de la haine". Des gerbes ont été déposées au monument aux morts, suivies d'un lâcher de colombes pour symboliser la paix.
Engagement international
Ces événements font partie d'une initiative plus large coordonnée par la Commission européenne, qui organise chaque année une cérémonie similaire dans une ville européenne différente. Cette initiative souligne la solidarité internationale et l'engagement commun de l'Europe pour prévenir le terrorisme et soutenir les victimes.








