Introduction
Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a déclaré à Bobigny que les atteintes à la laïcité à l'école ont diminué depuis la rentrée par rapport à la même période de l'année précédente. Il a présenté des chiffres et pris la parole à l'occasion d'une cérémonie organisée pour commémorer la loi de séparation des Églises et de l'État.
Chiffres et tendances
Selon les éléments communiqués par le ministre, le nombre d'atteintes à la laïcité relevées depuis la rentrée s'établirait à 1 300 au sens large, soit une baisse de 10 % par rapport à la même période de 2024. Le ministre a par ailleurs indiqué que, sur les deux dernières années, ces atteintes « n'ont pas cessé de diminuer ».
Le ministre a aussi fait état d'une diminution des perturbations lors des hommages rendus à des professeurs visés par la violence : le nombre de perturbations serait passé de 174 l'année précédente à 66 pour la période la plus récente, selon ses déclarations.
Cérémonie à Bobigny et commémoration
La prise de parole du ministre est intervenue à l'issue d'une cérémonie organisée en Seine-Saint-Denis pour marquer le 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l'État. Des élèves, des professeurs et des personnels de l'éducation ont participé à cet événement par des concerts, des saynètes et des expositions. Lors de la cérémonie, des productions d'élèves ont été présentées, dont des chants et des panneaux affichant le mot « laïcité » en 120 langues.
Déclarations du ministre
S'adressant aux élèves et aux médias, Édouard Geffray a rappelé les principes de la laïcité en milieu scolaire. Il a affirmé que l'école doit respecter les convictions des élèves et protéger contre les formes d'expression identifiées comme prosélytisme. Il a également déclaré que les enseignants considèrent les élèves avant tout comme des « enfants de la République » qu'ils s'efforcent de faire réussir.
Le ministre a par ailleurs désigné les « radicalités religieuses » comme une des menaces à la laïcité, en évoquant en particulier les assassinats de deux professeurs, événements auxquels il a fait référence dans ses déclarations.
Observations
L'information sur l'évolution des atteintes à la laïcité et sur les perturbations lors des hommages est présentée ici telle qu'elle a été rapportée par le ministre. Les chiffres et les appréciations sont attribués à sa communication lors de la cérémonie à Bobigny.








