Situation de l'épidémie de grippe
Avant Noël, l'épidémie de grippe saisonnière a considérablement augmenté en France. Santé publique France (SPF) a rapporté un renforcement de la circulation des virus grippaux au sein de la population générale durant la semaine précédant le 22 décembre. Cette augmentation a touché principalement les personnes âgées, connues pour leur vulnérabilité face à la grippe.
Groupes les plus affectés
Selon le bulletin des infections respiratoires aigües de l'agence sanitaire, les enfants de moins de 15 ans ont été les plus touchés, aussi bien en ville qu'à l'hôpital. Une augmentation notable des passages aux urgences et des hospitalisations a été observée chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Comparaison avec la bronchiolite
En parallèle, l'épidémie de bronchiolite, bien qu'encore présente dans douze régions de France, les Antilles, la Guyane et Mayotte, a montré un niveau d'intensité qualifié de bas comparativement aux années précédentes.
Statut du Covid-19
Quant au Covid-19, les indicateurs de sa circulation sont demeurés globalement stables, tant dans les villes qu'à l'hôpital, comparé à la semaine précédente.