Le 27 septembre 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lors d'une conférence de presse qu'un système de défense antiaérienne Patriot fourni par Israël était opérationnel en Ukraine depuis un mois. Il n'a pas précisé si le système avait été acheté ou transféré à titre gratuit.
Détails de l'annonce
Lors de la conférence de presse, Volodymyr Zelensky a déclaré : « Un système israélien (Patriot) fonctionne en Ukraine, cela fait un mois qu'il fonctionne ». Il n'a pas précisé le mode d'obtention ni les conditions d'exploitation de ce système.
Informations antérieures et intervention israélienne
En avril, un article du New York Times, citant des sources officielles américaines, indiquait qu'un système Patriot basé en Israël pourrait être rénové puis envoyé en Ukraine, l'armée de l'air israélienne souhaitant se doter de matériel plus moderne. Le Patriot est un système de fabrication américaine conçu pour intercepter des missiles balistiques et des aéronefs.
Contexte des relations internationales
Après le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, Israël avait initialement adopté une position de neutralité et n'avait pas imposé de sanctions à la Russie. Par la suite, les relations entre Israël et la Russie se sont modifiées, en lien avec l'approfondissement des relations entre la Russie et l'Iran et avec la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza, éléments cités comme facteurs de tensions entre Moscou et Jérusalem.
Relations avec les États-Unis et demandes d'armement
Lors de la même conférence de presse, Volodymyr Zelensky a évoqué une rencontre à New York avec le président américain Donald Trump. Il a déclaré avoir trouvé un « accord » avec Donald Trump sur l'achat par Kiev d'armements appropriés aux États-Unis et indiqué que l'Ukraine avait fourni des détails sur les armements souhaités dans le cadre d'un plan d'achat d'armements d'un montant évoqué à hauteur de 90 milliards de dollars. Zelensky a refusé de confirmer publiquement certaines demandes précises, considérant le sujet « très sensible ». Par ailleurs, des propos récents de Donald Trump comparant la Russie à un « tigre de papier » ont été mentionnés dans le cadre de cette rencontre.
Autres développements liés au conflit
Les déclarations sur la livraison du système Patriot interviennent dans un contexte marqué par d'autres événements signalés le même jour. L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir coupé la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique ukrainien, entraînant l'utilisation de générateurs de secours selon l'opérateur contrôlé par le groupe russe Rosatom. Par ailleurs, l'armée russe a revendiqué la prise de trois localités dans l'est de l'Ukraine, identifiées comme Derylove et Maiske dans la région de Donetsk, ainsi que Stepove dans la région de Dnipropetrovsk.
Observations finales
Les informations annoncées par le président ukrainien concernent la présence opérationnelle d'un système Patriot en Ukraine et les discussions en cours avec les États-Unis sur des livraisons d'armement. Les modalités de transfert et d'utilisation du système Patriot n'ont pas été précisées publiquement par les autorités ukrainiennes ou israéliennes au moment de l'annonce.