Introduction
Dans le nord de Londres, au numéro 43 de Camden Passage, une vitrine attire l'attention des passants grâce à son atmosphère féerique. Derrière une porte bleue ornée d'une couronne de Noël, se trouve une collection unique d'objets anciens, présentés comme dans un musée improvisé. Pourtant, rien de ce qui est exposé n'est à vendre.
L'histoire de Bob Borzello
Bob Borzello, un octogénaire de 88 ans, est la personne derrière cette exposition inusitée. Originaire de Chicago, M. Borzello s'est installé à Londres dans les années 1960 pour étudier à la London School of Economics et y est demeuré après s’y être définitivement établi en 1967. Ancien homme d'affaires et rédacteur en chef, il professe une passion pour la collection d’objets qu’il qualifie de "gène collectionneur", hérité de sa mère italo-américaine.
La collection
Ce qui distingue la vitrine de M. Borzello, c'est la diversité des objets exposés. Des marionnettes anciennes, des jeux de société vintage, de petits trains, et des masques en papier mâché enrichissent l'exposition. Au-delà des jouets, M. Borzello conserve des souvenirs marquants tels que des objets commémorant le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Des horloges, des badges, des décorations de gâteau de mariage, et même ses anciens tests COVID-19 font partie de cet ensemble éclectique.
Un héritage familial
La passion de Bob Borzello pour les collections semble être une affaire de famille. Sa belle-fille, Belle Benson, et sa petite-fille gèrent maintenant la présentation de la vitrine. Sa fille a hérité de cette passion du passé, passant du temps à rechercher des trésors sur les rives de la Tamise. Son fils préfère en revanche un style de vie minimaliste.
Une institution locale
Depuis une dizaine d'années, la vitrine, autrefois occupée par un magasin de posters géré par M. Borzello et son épouse, est devenue une institution du quartier. Bien que ce lieu ne soit jamais ouvert à la vente, l'attrait qu’il exerce sur les jeunes enfants et les passants continue de persister au fil des ans.








