Introduction
Le prix «Press Club, Humour et Politique» distingue des personnalités politiques pour des formules qualifiées de «phrases les plus drôles de l’année», qu’elles relèvent d’un humour volontaire ou d’un lapsus involontaire. La vingt-troisième édition a rassemblé des candidatures issues de différents courants politiques.
Déroulement de la remise
La cérémonie a eu lieu le mardi 9 décembre 2025. Un jury composé d’humoristes et de journalistes a sélectionné les lauréats selon le critère annoncé par le Press Club : récompenser les formulations qui ont marqué l’année politique, qu’elles soient recherchées ou inopinées.
Palmarès
Neuf lauréats ont été distingués. Les principales récompenses et les formules qui leur ont valu une distinction sont les suivantes :
Grand Prix : Claude Malhuret (sénateur, Horizons). Phrases retenues : «Pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs» et «Le budget s’annonce encore plus difficile à monter qu’un meuble Ikéa».
Prix de l’Arc de Triomphe : Rachida Dati (ministre de la Culture). Phrase retenue : «N’avoir dans une écurie que des étalons, ça peut mal se terminer ! Pour un meilleur équilibre, c’est pas mal d’avoir des percherons également. Et il y a aussi les juments.»
Prix de la révélation comique : Jordan Bardella (président du Rassemblement national). Phrase retenue : «Retailleau a expulsé plus de gens des LR que de migrants clandestins depuis qu’il est ministre de l’Intérieur.»
Prix de la lucidité : Élisabeth Borne (ancienne Première ministre). Phrase retenue : «Je ne crois pas qu’on attende d’un ministre qu’il soit spécialiste de ses sujets.»
Prix du meilleur espoir : Sébastien Delogu (député, La France Insoumise). Phrase retenue : «Il faut construire plus de logements sociaux pour loger ceux qui sont expulsés de leurs logements sociaux.»
Prix des bons comptes : Sarah Knafo (députée européenne). Phrase retenue : «Si Bruno Le Maire voulait rembourser la dette qu’il a causée, les 1 000 milliards d’euros, il devrait faire la plonge pendant 62 millions d’années.»
Prix de la répartie : Bernard Briand (président du Conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon). Référence retenue : détournement de l’acronyme OQTF en slogans promotionnels.
Prix de l’autodérision et Prix des internautes : Geneviève Darrieussecq (ancienne ministre). Phrase retenue : «Je vous avais dit il y a trois mois que je ne ferais pas de miracle et bien vous voyez, j’ai tenu parole.»
Prix du bon camarade : Jean-Louis Bourlanges (ancien président de la Commission des Affaires étrangères). Phrase retenue : «On demande à Lecornu de gagner une partie de poker avec un deux de trèfle.»
Critères et organisation
Le Press Club a précisé que le choix porte sur des formules prononcées au cours de l’année et susceptibles d’avoir été perçues comme traits d’esprit, lapsus ou dérapages. Le jury inclut des professionnels du journalisme et des artistes du registre comique. Les prix couvrent plusieurs catégories destinées à distinguer des types de formules et des profils variés.
Contexte et antécédents
Créé à la fin des années 1980, ce prix est organisé régulièrement par le Press Club. Des responsables politiques ayant occupé différentes fonctions ont figuré parmi les lauréats au fil des éditions.
Observations finales
L’édition évoquée a mis en lumière des formules prononcées dans plusieurs enceintes publiques (hémicycle, médias écrits, radios et télévisions) et a rassemblé des candidatures issues de l’ensemble du spectre politique. Les distinctions reflètent la diversité des registres — humour volontaire, ironie, lapsus ou phrases perçues comme incongrues — retenus par le jury.








