Présentation
Le film Frankenstein, réalisé par Guillermo del Toro, est une adaptation du roman de Mary Shelley. Il a été mis en ligne sur la plateforme Netflix à partir du 7 novembre 2025. Le film a été présenté auparavant à la Mostra de Venise.
Genèse et références
Guillermo del Toro a exprimé son intention de porter Frankenstein à l'écran depuis plusieurs années. Il a évoqué des souvenirs personnels liés à l'œuvre: la découverte, durant son enfance, du film de James Whale mettant en scène Boris Karloff et la lecture du roman de Mary Shelley (1797–1851). Il a indiqué vouloir inscrire son projet dans une tradition littéraire et spirituelle, faisant référence à des textes comme Paradise Lost de John Milton. Il a qualifié son film d'autobiographique et a déclaré s'être identifié à plusieurs personnages, dont Victor Frankenstein, la Créature et le personnage incarné par Mia Goth.
Structure et narration
Le film a une durée d'environ deux heures trente minutes. Sa structure comporte un prélude suivi de deux parties principales, articulées autour des récits complémentaires de Victor Frankenstein, interprété par Oscar Isaac, et de la créature, interprétée par Jacob Elordi. L'ouverture comporte une séquence d'action située en milieu polaire qui introduit la dynamique narrative. Le récit présente alternativement le point de vue de Victor et celui de la Créature.
Production et distribution
La production a fait appel à des décors et des costumes réalisés de manière pratique, avec un recours limité aux effets numériques pour certains éléments. Le film a été produit et diffusé par Netflix. La distribution principale comprend Oscar Isaac (Victor Frankenstein), Jacob Elordi (la Créature), Mia Goth (personnage présenté comme une fiancée lettrée) et Christoph Waltz (commanditaire du projet, présenté comme porteur d'un secret).
Guillermo del Toro a signé un partenariat avec l'école parisienne des Gobelins et un studio mexicain visant à transmettre et préserver des techniques d'animation en volume (motion capture) utilisées dans ses précédents travaux.
Thèmes
L'adaptation explore des thèmes présents dans le roman et dans la filmographie antérieure de Guillermo del Toro: la représentation de la créature et la définition de la monstruosité, la quête de maîtrise scientifique, les traces de l'enfance et les questions de filiation. Le réalisateur a également qualifié son film de "fable catholique", indiquant la présence d'éléments liés à la spiritualité et à la morale dans sa lecture de l'histoire. Le film met en parallèle le point de vue du créateur et celui de sa créature pour interroger la condition humaine et l'expérience de la différence.
Liens avec l'œuvre précédente du réalisateur
Plusieurs motifs et préoccupations présents dans ce film renvoient aux films antérieurs de Guillermo del Toro, notamment Cronos, Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak et La Forme de l'eau, en particulier en ce qui concerne l'interrogation sur l'humain, l'enfance et l'élément fantastique.








