Annonce et calendrier
Le 24 novembre 2025, Disneyland Paris a annoncé l'ouverture du nouvel espace dédié au film La Reine des Neiges. L'ouverture est prévue le 29 mars 2026. La direction a précisé que cet aménagement s'inscrit dans un projet d'extension du parc second, appuyé par un plan d'investissement de deux milliards d'euros financé par The Walt Disney Company.
Aménagements et attractions
L'espace consacré à La Reine des Neiges comprend un village fictif nommé Arendelle et une attraction familiale. Le décor inclut une montagne de 36 mètres surmontée d'un palais de glace. Une version robotisée du personnage Olaf a été présentée et pourra interagir avec les visiteurs.
Le parc proposera également d'autres nouveautés : une attraction inspirée du film Raiponce, conçue sur un principe similaire aux tasses tournoyantes existantes, un restaurant de style art déco, et le premier bar installé dans l'ensemble des deux parcs de la destination. Des projets ultérieurs mentionnent une attraction inspirée du film Là-Haut centré sur un dispositif de type chaises volantes.
Transformation du parc Walt Disney Studios
Le parc actuellement nommé Walt Disney Studios sera rebaptisé Disney Adventure World à l'occasion de cette transformation. Le site inclut la création d'un plan d'eau de trois hectares autour duquel sera présenté un spectacle nocturne d'environ 16 minutes en configuration 360°, intégrant jets d'eau, effets pyrotechniques, drones aériens et drones aquatiques. La direction a indiqué que, à l'issue des travaux, le parc aura « quasiment doublé de taille ».
Parmi les chantiers en cours figure la construction d'un univers et d'une attraction consacrés au film Le Roi Lion, dont les travaux ont débuté au cours de l'automne précédant l'annonce.
Contexte opérationnel et historique
Le parc Walt Disney Studios a ouvert en 2002. Il a progressivement intégré des attractions inspirées d'autres films et franchises, notamment des zones dédiées à Pixar et à l'univers Marvel. Des attractions basées sur Le Monde de Nemo et Ratatouille ont été ajoutées respectivement en 2007 et 2014, et le Marvel Avengers Campus a été inauguré en 2022.
Disneyland Paris emploie environ 19 000 personnes. L'extension et la rénovation du second parc visent à attirer de nouveaux visiteurs et à répartir les flux entre les deux parcs.
Financement et tarification
Le projet d'extension est financé par la maison mère et s'appuie sur un plan d'investissement de deux milliards d'euros. La politique tarifaire appliquée au moment de l'annonce inclut un système de tarification dynamique; la direction n'a pas apporté d'information publique précisant si l'ouverture des nouvelles zones entraînera une modification systématique des tarifs d'entrée.
Chronologie des éléments mentionnés
- 2002 : ouverture du parc Walt Disney Studios.
- 2007 et 2014 : ajout d'attractions inspirées de Le Monde de Nemo et Ratatouille.
- 2022 : inauguration du Marvel Avengers Campus.
- Automne (année de l'annonce) : lancement des travaux pour l'univers Le Roi Lion.
- 24 novembre 2025 : annonce officielle de l'ouverture du Monde de La Reine des Neiges.
- 29 mars 2026 : date prévue d'ouverture de la zone dédiée à La Reine des Neiges.








![La Joconde est exposée dans la salle des Etats, la plus vaste du musée du Louvre. [KEYSTONE - MANISH SWARUP]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Fhausse_du_tarif_d_entree_du_louvre_pour_visiteurs_hors_eee_3f85156b_4ab57e295f.png&w=256&q=75)