Résumé
L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée pour le tour principal du Championnat du monde 2025 en terminant première de son groupe après trois victoires en phase préliminaire, dont une dernière sortie contre la Pologne (42-28). Elle a entamé le tour principal à Rotterdam par une victoire contre l'Autriche (29-17).
Déroulement des matches
France – Pologne : lors du dernier match de la phase préliminaire, la France menait d'un but à la mi-temps (18-17) puis a accru son avance au retour des vestiaires pour s'imposer 42-28. Méline Nocandy a quitté la rencontre après un contact et une douleur à la cheville gauche.
France – Autriche : le premier match du tour principal a été marqué par une phase initiale difficile pour la France, qui était menée en début de rencontre. L'équipe a ensuite resserré sa défense et accéléré son jeu offensif pour prendre l'avantage. La seconde période a été dominée par la France, qui n'a encaissé que cinq buts au cours de ces trente minutes et a pris définitivement le large autour de la 48e minute.
Réactions et enseignements tactiques
Le sélectionneur Sébastien Gardillou a signalé des insuffisances en première période contre la Pologne et a salué les progrès défensifs observés ensuite. L'entrée de Pauletta Foppa a été soulignée pour son influence sur le repli défensif et la stabilisation de l'équipe. Les comptes rendus diffèrent sur la répartition du temps de jeu entre les gardiennes Floriane André et Hatadou Sako et sur l'identification précise de l'arrêt de pénalty rapporté pendant la rencontre contre l'Autriche.
Performances individuelles
Contre la Pologne, Pauletta Foppa a inscrit sept buts, Léna Grandveau sept buts sans échec, Suzanne Wajoka six buts et Méline Nocandy a été contrainte de quitter la rencontre après une blessure à la cheville. Contre l'Autriche, la montée en puissance collective a été alimentée par des interventions défensives importantes et des arrêts de gardiennes qui ont contribué à la solidité de la seconde période. Lilou Pintat est entrée dans le dispositif défensif lors du match contre l'Autriche, après son arrivée en remplacement de Méline Nocandy.
Conséquences sportives
La France aborde la suite du tour principal en tête du groupe avec le nombre maximal de points conservés. Une victoire lors de la prochaine rencontre contre l'Argentine assurerait la qualification des Bleues pour les quarts de finale. Le calendrier du tour principal prévoit ensuite un match contre les Pays-Bas qui constituera une confrontation déterminante pour la suite de la compétition.
Blessures
Méline Nocandy a été contrainte de quitter la rencontre contre la Pologne en raison d'une douleur à la cheville gauche. Lilou Pintat est arrivée en renfort le jour du match contre l'Autriche et a été intégrée au dispositif défensif en remplacement de Nocandy.








