Résultat
L'Inter Miami a remporté la finale de la Major League Soccer (MLS) contre les Vancouver Whitecaps sur le score de 3-1. La victoire a offert à l'Inter Miami son premier titre de champion de la MLS.
Déroulement du match
Le premier but est intervenu sur un contre défavorable pour Vancouver : Edier Ocampo (Vancouver) a marqué contre son camp en tentant de dégager un centre de Tadeo Allende, permettant à l'Inter Miami de mener 1-0 à la pause.
En seconde période, Vancouver a égalisé par Ali Ahmed à la 60e minute, sur une passe de Brian White. Peu après, Emmanuel Sabbi a frappé le cadre à plusieurs reprises lors d'une même action.
L'Inter Miami a repris l'avantage à la 71e minute grâce à Rodrigo De Paul, qui a transformé une passe décisive de Lionel Messi. En toute fin de match, Tadeo Allende a marqué après une passe de Messi sur un contrôle de la poitrine, le but intervenant en temps additionnel (90e+6), pour sceller le score à 3-1.
Lionel Messi n'a pas marqué lors de la finale mais a délivré deux passes décisives déterminantes pour les buts de De Paul et Allende.
Contexte et participants
La rencontre s'est tenue au Chase Stadium. Le match a attiré 21 556 spectateurs sur place, dont environ 2 000 supporters des Vancouver Whitecaps. La rencontre a également été suivie sur écran géant au BC Place, où plus de 20 000 personnes ont assisté à la diffusion. La Coupe de la MLS a été présentée sur le terrain par Steve Nash.
L'Inter Miami accueillait la finale après avoir terminé la saison régulière avec plus de points que son adversaire, ce qui a déterminé le choix du stade.
Parcours en play-offs
Les Vancouver Whitecaps avaient terminé deuxièmes dans la conférence Ouest et sont parvenus en finale après leur victoire en finale de conférence contre San Diego. L'Inter Miami, troisième de la conférence Est, s'est qualifié pour la finale nationale en remportant la finale de conférence contre New York City FC.
Conséquences et éléments de carrière
Il s'agit du premier titre de champion de MLS pour l'Inter Miami.
Pour Lionel Messi, ce trophée constitue son premier titre de championnat remporté aux États-Unis. Il s'agit du treizième titre national de championnat remporté par Messi au cours de sa carrière.
Avant ce succès en MLS, l'Inter Miami avait remporté la Leagues Cup en 2023.
Lionel Messi avait récemment prolongé son contrat avec l'Inter Miami jusqu'en 2028.
La rencontre s'est jouée le lendemain du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, coorganisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada.








