Contexte
Le 14 octobre 2025, une journée d'action nationale a été organisée à Bruxelles à l'appel de l'intersyndicale pour contester le projet de budget fédéral en cours de négociation. L'intersyndicale a dénoncé des coupes dans la protection sociale et les services publics et a mobilisé plusieurs secteurs, notamment l'éducation et le secteur social.
Déroulement de la manifestation
Des cortèges ont défilé dans les rues de la capitale. Les autorités policières ont évalué la participation à 80 000 personnes, tandis que les syndicats ont avancé un chiffre supérieur. Le rassemblement a rassemblé des membres et des représentants de la FGTB et d'autres organisations syndicales.
Revendications et motivations
Les syndicats et de nombreux manifestants ont critiqué des mesures budgétaires perçues comme des réductions de la protection sociale et des services publics. Parmi les points évoqués figurent des changements prévus dans le système de retraite, la suppression éventuelle de régimes spéciaux et l'alignement des conditions des fonctionnaires sur celles du secteur privé. Certains participants ont aussi dénoncé une limitation de la durée des allocations chômage à deux ans, mesure déjà adoptée par le gouvernement.
Incidents et interventions des forces de l'ordre
Des actes de vandalisme ont été signalés au cours de la journée, entraînant des interpellations. Les autorités ont fait état d'une vingtaine d'arrestations. Des dégradations ont été rapportées sur le bâtiment de l'Office des étrangers et sur l'hôtel Hilton de Bruxelles. Les forces de l'ordre ont employé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser des groupes masqués impliqués dans des affrontements.
Perturbations des transports
La journée d'action a provoqué d'importantes perturbations des transports. Les aéroports de Bruxelles-Zaventem et de Charleroi (Brussels South) ont annoncé des annulations et des reports de vols, invoquant notamment une grève des prestataires de sûreté. Les transports en commun ont été fortement perturbés à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, affectant les déplacements quotidiens et le trafic régional.
Calendrier budgétaire et suites
La présentation du projet de budget pour 2026, initialement prévue ce jour-là, a été reportée d'une semaine en raison des perturbations. Le débat public et les négociations autour des mesures budgétaires se sont poursuivis après la journée de mobilisation, entre l'exécutif et les partenaires sociaux.