Résumé
Le Français Adrian Mannarino, 37 ans, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'US Open le 29 août 2025 après l'abandon de l'Américain Ben Shelton, alors 6e mondial. Le match s'est arrêté à deux manches partout; l'abandon a été annoncé au moment de l'appel du cinquième set. Le score au moment de l'arrêt était 3-6, 6-3, 4-6, 6-4.
Déroulement du match
La rencontre s'est déroulée sur le court Louis-Armstrong, à Flushing Meadows (Queens, New York). Mannarino et Shelton ont alterné les manches; les échanges se sont intensifiés au fil du match, avec de longs rallyes et des variations de rythme. Shelton a ressenti une gêne à l'épaule gauche au début de la quatrième manche, à la suite d'un coup droit, et a fait appel au soigneur.
Après l'intervention médicale, le jeune Américain a ajusté son geste au coup droit, raccourci son jeu et cherché davantage les montées au filet. Il a toutefois fini par concéder la quatrième manche, malgré plusieurs sauvetages de balles de set.
Au moment de l'appel du cinquième set, Ben Shelton a ensuite décidé de renoncer à poursuivre la rencontre, après une discussion avec son entourage, et a quitté le court en larmes.
Conséquences pour le tableau
Par ce forfait, Adrian Mannarino atteint pour la première fois les huitièmes de finale de l'US Open. Il doit désormais affronter le Tchèque Jiri Lehecka pour une place en quarts de finale.
Ben Shelton, demi-finaliste de l'édition 2023 et récent vainqueur du Masters 1000 de Toronto, a été contraint d'abandonner en raison de la gêne ressentie à l'épaule.
Situation des joueurs français
Mannarino rejoint Arthur Rinderknech parmi les seize derniers du tableau. Rinderknech, qui s'est qualifié en battant Benjamin Bonzi au troisième tour, doit rencontrer Carlos Alcaraz en huitièmes. Corentin Moutet était le dernier Français à avoir atteint ce stade à l'US Open (2022). Ugo Blanchet, engagé au troisième tour contre le Tchèque Tomas Machac, pouvait encore compléter le contingent tricolore en cas de victoire.
Autres résultats et faits marquants
Carlos Alcaraz s'est qualifié pour les huitièmes en battant Luciano Darderi 6-2, 6-4, 6-0; il a signalé une gêne passagère au genou droit pendant la rencontre.
Elena Rybakina (tête de série n°9) a éliminé Emma Raducanu 6-1, 6-2.
Parmi les matches programmés en soirée figuraient des rencontres impliquant Novak Djokovic, Aryna Sabalenka, Mirra Andreeva et Taylor Fritz.
Remarques
Les informations ci-dessus résument les comptes rendus de match et les interventions des soignants sur place lors de la journée du 29 août 2025 à l'US Open.