Contexte de la compétition
La finale du relais 4x100 mètres nage libre mixte a eu lieu lors des Championnats du monde de natation à Singapour. L’épreuve a réuni plusieurs équipes nationales, dont les États-Unis et la Russie (sous bannière neutre), ainsi que la France.
Composition de l’équipe de France
L’équipe française était composée de Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Béryl Gastaldello. En séries éliminatoires disputées plus tôt dans la journée, la France avait déjà montré un niveau compétitif permettant d’envisager un podium. L’équipe a bénéficié de la participation de Rafael Fente-Damers et Albane Cachot lors des séries, qui sont également médaillés.
Déroulement de la finale
La victoire dans cette épreuve est revenue à l’équipe des États-Unis, qui a établi un nouveau record du monde en 3 minutes 18 secondes 48 centièmes. La Russie, sous bannière neutre, a terminé à la deuxième place. La France a décroché la médaille de bronze avec un chrono de 3 minutes 21 secondes 35 centièmes, battant ainsi le record national de la discipline.
Progression de la course
Maxime Grousset a lancé le relais en prenant rapidement la troisième position, transmettant le relais à Yann Le Goff qui a maintenu l’équipe parmi les prétendants au podium. Marie Wattel a continué la course, passant la main en quatrième position à la dernière relayeuse, Béryl Gastaldello. À l’issue d’une lutte serrée face à l’Italie et sous la pression de la fin de course, Gastaldello a permis à la France de terminer troisième, devançant l’équipe italienne de 13 centièmes de seconde.
Palmarès et contexte national
Il s’agit de la sixième médaille française lors de ces Championnats du monde pour la natation en grand bassin. Ce résultat s’ajoute notamment aux titres obtenus par Maxime Grousset (100 m et 50 m papillon) et Léon Marchand (200 m quatre nages), ainsi qu’aux autres médailles remportées par la délégation française. L’équipe du relais 4x100 m nage libre mixte améliore également le précédent record de France dans cette épreuve.
Conséquences pour la suite de la compétition
À l’issue de cette course, la France figure en bonne position au classement général des médailles. Les Championnats du monde se poursuivent avec d’autres épreuves, notamment celles concernant Léon Marchand dans le 400 m quatre nages et le relais 4x100 m quatre nages masculin.