Contexte
Le pôle « cold cases » du tribunal de Nanterre a lancé un appel à témoins national afin de recueillir des informations relatives au meurtre d'Ariane Guillot, âgée de 25 ans, survenu à Nice.
Les faits
Le 18 avril 2001, Ariane Guillot, enseignante résidant à Paris, a été retrouvée morte dans le parc de la colline du Château à Nice. Elle a reçu un coup de couteau porté à la poitrine. Son neveu, âgé de trois ans à l'époque, était présent et a été retrouvé aux côtés du corps. Le portefeuille de la victime a été retrouvé intact sur les lieux, ce qui a conduit les enquêteurs à écarter, dans un premier temps, la piste d'un vol.
Investigations initiales
Des analyses génétiques et d'autres expertises ont été réalisées lors des premières investigations, sans résultat probant. L'enquête a donné lieu à deux non-lieux, prononcés en 2006 puis en décembre 2009.
Réouverture et nouvelles diligences
L'affaire a été proposée au pôle national des crimes sériels ou non élucidés (pôle cold cases). Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire le 18 juillet 2022. Depuis la réouverture, des examens complémentaires ont été engagés : nouvelles analyses génétiques, examens techniques de la plaie, morphoanalyse des traces de sang et interventions de psychocriminologues. En 2024, une personne a été placée en garde à vue dans le cadre des investigations, puis mise hors de cause.
Appel à témoins et traitement des éléments
Le pôle cold cases a diffusé une vidéo dans le cadre du dispositif « En quête d'indices » pour solliciter des témoignages, notamment auprès de personnes ayant séjourné ou circulé à Nice à la période des faits. Les informations recueillies seront traitées par les agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) et par ceux de la police judiciaire de Nice, services co-saisis sur cette affaire.
Objectif
L'objectif de la démarche est de relancer les investigations en mobilisant la mémoire collective et des techniques d'analyse complémentaires afin d'identifier les auteurs ou d'orienter de nouvelles pistes d'enquête.