Découverte du crime et identification du suspect
Le 7 février, Louise, élève âgée de 11 ans, a été retrouvée morte dans le bois des Templiers à Longjumeau, à proximité de son collège d'Épinay-sur-Orge dans l’Essonne. Elle présentait plusieurs blessures par arme blanche.
L'enquête a mené à l'arrestation d’un homme de 23 ans résidant dans le même quartier que la victime. Après avoir nié les faits durant les premières 24 heures de garde à vue, le suspect a reconnu son implication, indiquant avoir attiré Louise dans le bois sous prétexte d'avoir perdu un objet. Sur place, il a déclaré lui avoir demandé de l’argent en la menaçant avec un couteau. Pris de panique face à ses cris, il l'a fait tomber au sol et lui a porté plusieurs coups de couteau. Selon ses déclarations, un précédent contact avec une autre collégienne du secteur, quelques jours auparavant, a également été relevé. L’ADN du suspect a été retrouvé sur la victime.
Procédures judiciaires concernant le suspect
Le principal suspect a été mis en examen pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans et placé en détention provisoire. Lors de l’instruction, il a mentionné qu’il avait quitté son domicile après une altercation lors d’une session du jeu vidéo en ligne « Fortnite ».
Enquête sur l'entourage du suspect
En février, les parents du suspect avaient été placés en garde à vue pour non-dénonciation de crime. Ils ont affirmé ne pas avoir eu connaissance de l’implication de leur fils dans l’homicide. Cependant, lors des procédures judiciaires, des incohérences sont apparues dans leurs déclarations. Il leur est notamment reproché d’avoir affirmé que le suspect était au domicile familial au moment des faits, et d'avoir nié sa reconnaissance sur des images de vidéosurveillance alors qu’il avait été identifié par d’autres membres de l'entourage. La mère et la compagne du suspect sont soupçonnées d’avoir contribué à conforter l'alibi initial présenté par ce dernier.
Mise en examen des parents et de la compagne
Le 30 juillet, les parents, âgés de 49 et 48 ans, ont été mis en examen pour non-dénonciation de crime, destruction de document ou objet, et subornation de témoin. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir gardé le silence lors de leur première comparution devant les juges d’instruction.
La compagne du suspect, également âgée de 23 ans, a fait l'objet d'une mise en examen pour non-dénonciation de crime et a également été placée sous contrôle judiciaire.
Suite de la procédure
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les responsabilités éventuelles de l’entourage du suspect dans le déroulement ou la dissimulation du crime. L'affaire demeure en cours d'instruction par le tribunal d’Évry.