Contexte de l'accident
Le 22 juillet, un retraité de 67 ans est mort à Fismes, dans le département de la Marne, suite à des piqûres de frelons asiatiques. Le drame s'est produit alors que l'homme tondait la pelouse de son jardin, moment où il a accidentellement roulé sur un nid de ces insectes caché par des hautes herbes. Il semble que le nid soit tombé au sol peu de temps avant l'incident.
Conséquences immédiates
Après l'attaque, l'homme a réussi à se réfugier chez lui pour alerter son épouse, qui a contacté les secours. Malgré des tentatives de réanimation, incluant un massage cardiaque son épouse, puis les services de secours, le retraité n'a pas pu être sauvé.
Particularité et dangerosité du frelon asiatique
L'incident met en lumière les dangers posés par le frelon asiatique (Vespa velutina), une espèce invasive en France depuis une vingtaine d'années. Connu pour sa capacité à causer des dommages significatifs aux populations d'abeilles, le frelon asiatique représente aussi un danger pour les humains, bien que les décès soient rares. Les piqûres ne sont généralement dangereuses que dans le cas de réactions allergiques ou de piqûres multiples.
Réponse et précautions
La mairie de Fismes a présenté ses condoléances à la famille et a rappelé la possibilité de bénéficier d'une aide financière pour la destruction des nids de frelons. Les autorités sanitaires conseillent de ne pas intervenir seul en présence d'un nid de frelons mais de contacter soit les pompiers, soit des entreprises spécialisées.
Mesures législatives
Le Parlement français a, début mars, adopté une proposition de loi visant à coordonner la lutte contre la prolifération du frelon asiatique à un niveau national. Ceci dans le but de rendre plus efficaces les actions qui étaient jusqu'alors menées au niveau local. Cette démarche s'inscrit dans un contexte d'augmentation des cas de piqûres dans certaines régions françaises, où cette espèce continue de se répandre.
Remarques finales
Les décès causés par des attaques de frelons sont relativement peu fréquents. Les experts recommandent de rester calme et d'éviter de faire des gestes brusques en cas d'attaque afin de minimiser les risques de piqûres supplémentaires par les insectes agressés.