Résumé
Le commentateur et dirigeant du mouvement Turning Point USA, Charlie Kirk, a été touché par balle lors d’une réunion publique sur le campus de la Utah Valley University. L'ancien président Donald Trump a annoncé sa mort sur le réseau Truth Social.
Déroulement de l'incident
Selon des comptes rendus médiatiques et des déclarations publiques, un coup de feu a été tiré pendant un événement auquel Charlie Kirk participait en tant que conférencier invité sur le campus de la Utah Valley University. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent Charlie Kirk s'effondrer sur sa chaise, tandis que des personnes dans le public crient et fuient la salle. Des témoins et des images ont fait état d'une blessure au niveau du cou.
L'ancien parlementaire de l'Utah Jason Chaffetz, présent sur place, a déclaré à Fox News que Kirk répondait à des questions du public lorsque le tir est intervenu. Il a indiqué que la première question portait sur la religion et que la deuxième portait sur des auteurs de fusillades, et que le coup de feu serait intervenu pendant la réponse de Kirk.
Des membres du personnel de sécurité ont évacué la victime. L'université a indiqué dans un message initial qu'un suspect avait été placé en détention, puis a précisé qu'aucun suspect n'était en garde à vue. Les autorités ont indiqué que des agents du FBI et de l'ATF (Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives) ont été dépêchés sur place.
Annonces et réactions officielles
Donald Trump a publié sur Truth Social : « Le grand et même légendaire Charlie Kirk est mort », et a ordonné la mise en berne des drapeaux américains en son hommage. Le président Joe Biden a demandé sur le réseau X que ce type de violence cesse. Plusieurs responsables politiques, dont l'ancienne vice-présidente Kamala Harris, le gouverneur de Californie Gavin Newsom, et le sénateur Bernie Sanders, ont condamné la violence politique.
Enquête
Les autorités universitaires et fédérales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de la fusillade. Au moment des premières publications médiatiques, les détails opérationnels et les conclusions d'enquête n'étaient pas encore disponibles.
Contexte et parcours de Charlie Kirk
Charlie Kirk avait cofondé en 2012 l'organisation Turning Point USA, qui s'est développée comme un groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Il était très présent sur les réseaux sociaux, avec plusieurs millions d'abonnés selon des comptes rendus médiatiques. Il a soutenu des campagnes politiques conservatrices et a été associé à des mobilisations étudiantes.
Situation familiale et biographique
Originaire de la banlieue de Chicago, Charlie Kirk avait interrompu ses études pour se consacrer au militantisme. Plusieurs médias ont indiqué qu'il était père de deux enfants.
État des informations
Les informations présentées ici reposent sur des déclarations publiques, des témoignages et des comptes rendus médiatiques. Les investigations officielles étaient en cours et les autorités compétentes devaient préciser ultérieurement les circonstances exactes et les conclusions médico-légales.