Annonce de la mort
Le 16 octobre 2025, le mouvement houthiste yéménite a annoncé la mort de son chef militaire, le général Mohammed al-Ghamari, attribuant son décès à une attaque israélienne. Le communiqué du mouvement indique qu'il est mort en même temps que plusieurs "compagnons" et que son fils, âgé de 13 ans, sans préciser la date exacte des décès.
Déclarations des autorités israéliennes
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué que Mohammed al-Ghamari avait "succombé à ses blessures" causées par une frappe israélienne antérieure qui avait également entraîné la mort du Premier ministre houthi Ahmad Ghaleb al-Rahwi et d'une dizaine d'autres responsables en août. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que Ghamari faisait partie "d'une série de commandants terroristes qui cherchaient à nous nuire et qui ont été éliminés" et a ajouté: "Nous les éliminerons tous."
Contexte et antécédents
Les autorités houthies affirment mener des opérations en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, les Houthis ont revendiqué ou mené des attaques par missiles et drones vers le territoire israélien, dont une part importante a été interceptée selon les déclarations des autorités israéliennes.
En réponse, l'armée israélienne a mené des frappes sur des positions houthies au Yémen, notamment à Sanaa et dans des régions du nord et de l'ouest du pays, zones contrôlées en grande partie par les rebelles.
En août, une frappe israélienne avait été rapportée comme ayant tué Ahmad Ghaleb al-Rahwi et plusieurs responsables houthies; selon les déclarations israéliennes citées par les autorités, Ghamari avait été blessé lors de cette frappe et serait décédé ultérieurement des suites de ses blessures.
Réactions et position des Houthis
Le communiqué houthiste a menacé Israël de représailles en affirmant que "le combat avec l'ennemi israélien n'est pas terminé" et que celui-ci recevrait une "punition dissuasive pour les crimes qu'il a commis". Les Houthis ont indiqué qu'ils demeuraient "en alerte" après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas et qu'ils suivraient sa mise en œuvre avant d'envisager de suspendre leurs opérations.
Situation actuelle
Les déclarations des Houthis et des autorités israéliennes traduisent une élévation des tensions entre le mouvement houthi et Israël. Les éléments disponibles indiquent une continuité des échanges militaires entre les deux parties, comprenant des attaques par drones et missiles revendiquées par les Houthis et des frappes aériennes israéliennes visant des objectifs houthies au Yémen.