Tirs visant des policiers à Castres
Faits
Le mercredi 3 décembre 2025 en début de soirée, des patrouilles de police se sont rendues rue Goya, dans le quartier de Lameilhé à Castres (Tarn), après une alerte signalant la présence de deux individus munis d'armes longues. Lors des recherches, une carabine dissimulée sous un véhicule a été découverte et un homme a été repéré caché entre deux voitures.
Déroulement des tirs
Au moment d’un contrôle, une voiture (modèle mentionné par plusieurs sources : Renault Clio) s’est arrêtée à proximité. Des occupants du véhicule ont ouvert le feu en direction des policiers depuis l’extérieur, à plusieurs reprises. Les tirs ont touché trois fonctionnaires par des éclats de plomb. Les auteurs des tirs ont ensuite regagné leur véhicule et pris la fuite.
Bilan matériel et médical
Trois policiers ont été atteints par des éclats de plomb. Aucune blessure grave n’a été signalée dans les comptes rendus publics disponibles. Les enquêteurs ont relevé des impacts compatibles avec des munitions de petit calibre, notamment un impact de calibre .22 sur un véhicule en stationnement.
Suite immédiate et interpellations
Les auteurs des tirs n’avaient pas été identifiés sur place au terme des premières constatations. Des opérations de recherche ont été lancées. Un homme a été interpellé au cours de l’intervention selon certains comptes rendus; les investigations se poursuivent pour déterminer l’implication de cette personne et identifier les autres auteurs éventuels.
Enquête
Le parquet de Castres a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées à des services de police judiciaire et des cellules chargées de la coopération opérationnelle, qui poursuivent les recherches pour établir les circonstances exactes des faits et la responsabilité des personnes impliquées. Les investigations doivent également préciser le lien éventuel avec des tirs signalés quelques jours auparavant dans le même secteur.
Réactions
Le ministre de l’Intérieur a publié un message sur la plateforme X condamnant l’attaque et exprimant son soutien aux policiers. Le parquet et les services d’enquête ont indiqué que les auteurs devront être identifiés et entendus dans le cadre de l’instruction ouverte.








