Faits
Un élève de 14 ans a agressé au couteau une professeure de musique dans une classe du collège Robert‑Schuman de Benfeld (Bas‑Rhin) le 24 septembre 2025, au moment où l'enseignante entrait en salle de cours. La victime a été blessée au visage. Elle a été hospitalisée puis a pu sortir de l'hôpital ; son pronostic vital n'était pas engagé.
Interpellation et prise en charge médicale
Après l'agression, l'adolescent s'est enfui à vélo. Il a été intercepté par une patrouille de gendarmerie. Selon les autorités, au moment de son interpellation il s'est porté des coups de couteau au niveau du cou, présentant des lésions aux jugulaires et aux carotides. Il a été héliporté vers un établissement hospitalier, opéré et placé sous sédation ; son pronostic vital a été engagé et le décès du collégien a été prononcé dimanche en fin de journée.
Profil et antécédents
Les autorités ont indiqué que le mineur n'avait pas d'antécédents judiciaires pour des actes de violence. Il était élève de troisième et était suivi par l'équipe éducative de l'établissement, présenté comme en situation de fragilité scolaire. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a indiqué que l'élève avait été sanctionné (exclusion temporaire) pour des manifestations d'intérêt pour Hitler et les armes, notamment par des dessins de symboles "SS" sur un cahier.
La procureure a précisé que le mineur était en situation de handicap liée à une maladie génétique et avait été placé lorsqu'il était bébé. Il aurait subi des violences de la part d'une famille d'accueil qui a été condamnée en 2024.
Procédures et mesures
Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes pour établir les circonstances de l'agression et les conditions de l'interpellation. Des auditions et des expertises médicales sont en cours. Le rectorat a indiqué qu'un accompagnement psychologique et pédagogique avait été mis en place pour le personnel et les élèves ; les cours ont repris avec des dispositifs de soutien pour les personnes affectées.