Contexte de l'accident
Le naufrage d'un ferry en Indonésie a causé la mort d'au moins quatre personnes et entraîné la disparition d'une trentaine d'autres. L'événement a eu lieu le mercredi soir, lorsque le ferry transportant 65 personnes a sombré au large de l'île de Bali. Le ferry avait quitté le port de Banyuwangi sur la côte est de Java pour rejoindre le nord de Bali.
Détails du naufrage
Selon les autorités locales, le naufrage s'est produit aux alentours de 23h20, heure locale (15h20 GMT). Le ferry nommé KMP Tunu Pratama Jaya a coulé environ 25 minutes après son départ, transportant également 22 véhicules, dont 14 camions.
Les sauveteurs ont réussi à secourir 23 personnes et à récupérer quatre corps. Au moins 30 personnes sont toujours portées disparues, et des opérations de recherche sont en cours. Un hélicoptère participe également aux recherches.
Conditions météorologiques
La présidence indonésienne a indiqué que le naufrage a été causé par le mauvais temps. Des vagues de 2,5 mètres, accompagnées de vents forts et de courants puissants, ont considérablement perturbé les opérations de secours. Ces conditions difficiles ont été signalées par Nanang Sigit, directeur de l'agence de sauvetage basée à Surabaya.
Réaction officielle
En réponse à l'accident, le président indonésien Prabowo Subianto, alors en visite en Arabie Saoudite, a ordonné le déploiement immédiat des secours d'urgence. Le secrétaire du cabinet, Teddy Indra Wijaya, a relayé cette directive dans un communiqué.
Contexte des transports maritimes en Indonésie
L'Indonésie, composée d'environ 17 000 îles, voit fréquemment des accidents maritimes en raison de normes de sécurité parfois laxistes. En mars, un incident similaire s'était produit près de Bali, provoquant la mort d'une Australienne. En 2018, un naufrage dans le lac Toba avait causé plus de 150 décès. Plus récemment, en 2022, un ferry transportant 800 personnes s'était échoué dans la province de Nusa Tenggara orientale, bien que sans blessés signalés.