Situation générale
Une perturbation donnant des chutes de neige et des pluies verglaçantes a concerné une large bande centrale du pays, depuis le nord-ouest jusqu'au Massif central. Les précipitations ont été de faible intensité et ont progressé d'ouest en est.
Chronologie des vigilances
Météo-France a ajusté successivement les niveaux de vigilance sur les départements touchés. La vigilance orange neige-verglas a été levée progressivement dans plusieurs départements d'Île-de-France (parmi lesquels Paris, Yvelines, Val-d'Oise, Essonne et la petite couronne) et pour certains départements du Massif central. Le Cantal et le Puy-de-Dôme sont restés en vigilance orange plus longtemps en raison de risques de chutes de neige et de pluies verglaçantes ; ces deux départements ont ensuite vu leur vigilance abaissée au niveau jaune selon un bulletin diffusé en matinée.
Cumuls et observations locales
Météo-France a relevé des cumuls de neige moyens compris entre 1 et 4 cm en Île-de-France, avec des valeurs localement plus élevées (jusqu'à 5 cm selon certaines mesures locales). Des relevés ponctuels signalent par exemple 3 cm au parc Montsouris à Paris, 1 cm à Limoges et 3 cm à Égletons. Dans la capitale, le redoux a entraîné une fonte rapide de la neige sur la plupart des surfaces au cours de la matinée.
Impacts sur les transports et mesures prises
Plusieurs mesures de circulation ont été mises en place en Île-de-France, parmi lesquelles une réduction de la vitesse autorisée de 20 km/h sur les grands axes régionaux et l'interdiction des dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Des ralentissements et quelques retards ont été signalés sur certaines lignes de RER et sur des vols à l'aéroport de Roissy (retards d'environ une heure signalés la veille). Les autorités ont mobilisé des moyens routiers pour le déneigement et la gestion des chaussées; environ 7 500 agents des routes étaient mobilisés durant l'épisode.
Le ministre des Transports a recommandé aux usagers de reporter les déplacements non indispensables et, en cas de circulation, de s'informer sur l'état du réseau et d'équiper leur véhicule.
Situation locale et trajectoire de l'épisode
Les précipitations sont restées principalement faibles et dispersées dans le Massif central, avec des flocons sur le Cantal et l'ouest du Puy-de-Dôme et des pluies verglaçantes à l'arrière de la perturbation. La perturbation a ensuite continué son déplacement vers l'est et le nord-est du pays, laissant place à un retour progressif à des conditions plus calmes et à une diminution des risques liés à la neige sur la majeure partie du territoire.








