Circonstances du décès et cérémonie funéraire
Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite française et fondateur du parti Front national, est décédé à l'âge de 96 ans. Ses obsèques auront lieu le samedi 11 décembre, dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer, située dans le département du Morbihan.
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie sera tenue "dans l'intimité familiale", comme l'a confirmé Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national et ancien compagnon de Marine Le Pen. Jean-Marie Le Pen avait exprimé dans le passé son souhait d'être inhumé dans le caveau familial aux côtés de ses parents.
Lieu et symbolisme
La Trinité-sur-Mer est non seulement le lieu de naissance de Jean-Marie Le Pen, mais aussi un lieu symbolique pour lui, marqué par des souvenirs familiaux importants. Son père, marin-pêcheur, est décédé en 1942 à la suite de l'explosion de son bateau sur une mine allemande, un événement dont Jean-Marie avait parlé comme l'une des pires épreuves de sa vie.
Participation de Louis Aliot
Louis Aliot, proche de la famille, a précisé que ses funérailles ne seraient pas sujettes à des manifestations perturbatrices et a exprimé sa confiance en l'État pour assurer le bon déroulement de l'événement en toute sérénité.
Absence de Marine Le Pen
Marine Le Pen, actuelle dirigeante du Rassemblement national, a appris la nouvelle du décès de son père alors qu'elle revenait d'un déplacement à Mayotte, lors d'une escale à Nairobi en compagnie de journalistes français.