Résumé
Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU pour les territoires palestiniens a indiqué qu'au moins 1 760 Palestiniens ont été tués en cherchant une aide humanitaire dans la bande de Gaza entre le 27 mai et le 13 août. Le bilan couvre des frappes et incidents survenus le long des itinéraires d'approvisionnement et à proximité de sites de distribution.
Chiffres et période couverte
Selon le communiqué du Bureau, 1 760 personnes au moins ont été tuées en cherchant une aide humanitaire dans la période indiquée. Le même communiqué répartit ces décès en deux ensembles : 994 décès près de sites gérés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) et 766 le long des itinéraires des convois d'approvisionnement. Le Bureau précise que la majorité de ces décès a été imputée à l'armée israélienne, tout en rappelant la présence d'autres groupes armés dans certaines zones sans disposer d'éléments établissant leur responsabilité.
Incidents signalés
Le Bureau onusien rapporte que, depuis le début du mois d'août, plusieurs incidents ont visé la sécurité des personnes participant à la protection et à la sécurité des convois dans le nord et le centre de la bande de Gaza. Le 13 août, des frappes dans les zones d'As Saftawi et d'Al Karameh auraient fait au moins 12 morts et 18 blessés ; une frappe ultérieure à At Twam aurait causé au moins 6 morts.
La Défense civile de Gaza a, par ailleurs, fait état de frappes israéliennes ayant entraîné des dizaines de morts lors d'une journée récente, notamment parmi des personnes attendant une aide humanitaire.
Réactions des parties
L'armée israélienne affirme que ses opérations visent à démanteler les capacités militaires du Hamas et déclare prendre des précautions pour réduire les risques pour les civils. Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU a, pour sa part, évoqué un « schéma récurrent » qui affecte la sécurisation des convois et la protection des collectivités locales.
Contexte
Ces informations s'inscrivent dans le cadre du conflit plus large déclenché après l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas contre Israël. Les représailles ont provoqué un nombre élevé de victimes dans la bande de Gaza, selon les autorités locales et des organisations internationales. Le Premier ministre israélien a indiqué que des opérations visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins étaient en préparation, visant notamment à neutraliser le Hamas et à libérer des otages.
Sources et limites de vérification
Le communiqué du Bureau des droits de l'homme de l'ONU constitue la source principale des chiffres présentés. Les autres éléments cités dans le communiqué et dans les reportages proviennent de la Défense civile de Gaza, du ministère de la Santé affilié aux autorités de facto à Gaza, des déclarations de l'armée israélienne et des agences de presse. Les médias signalent des contraintes d'accès et des difficultés à procéder à des vérifications indépendantes sur le terrain.
Observations finales
Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU a alerté sur les risques encourus par les personnes cherchant de l'aide humanitaire et sur les effets des opérations militaires et des incidents sur la livraison de l'aide et sur l'ordre public dans la bande de Gaza.