Résultats officiels
Le Conseil électoral néerlandais a déclaré Rob Jetten vainqueur des élections législatives. Selon la proclamation officielle, M. Jetten devance le dirigeant du PVV, Geert Wilders, de 29 668 voix.
Répartition des sièges
Le parti centriste D66, dirigé par Rob Jetten, a obtenu 26 sièges au Parlement de 150 membres. Le Parti pour la liberté (PVV), dirigé par Geert Wilders, a également obtenu 26 sièges. Au total, 15 formations politiques ont remporté des sièges, y compris un parti en faveur des droits des animaux et un groupe représentant les intérêts des personnes de plus de 50 ans.
Des variations par rapport aux résultats précédents ont été notées : le PVV a perdu 11 sièges par rapport aux élections de 2023, le Forum pour la démocratie est passé de trois à sept sièges, et JA21 a obtenu neuf sièges contre un lors des précédentes élections.
Perspectives de coalition
Aucun parti ne dispose d’une majorité parlementaire de façon autonome. M. Jetten a exprimé sa préférence pour une coalition réunissant D66, le CDA (18 sièges), le VVD (22 sièges) et le groupe Verts/Parti travailliste (environ 20 sièges). Cette combinaison totaliserait 86 sièges.
La cheffe du VVD, Dilan Yesilgoz, a exclu une alliance avec le groupe Verts/Parti travailliste et a proposé comme alternative une coalition de droite associant le VVD, le CDA, JA21 et D66, qui totaliserait 75 sièges.
D’autres options évoquées incluent une coalition minoritaire. Les difficultés d’accord entre partis de différents horizons rendent la formation du gouvernement sujette à des négociations prolongées.
Processus de négociation
Un « éclaireur » chargé d’examiner les possibilités de coopération entre partis a été désigné. Rob Jetten a nommé Wouter Koolmees, directeur de la société nationale des chemins de fer NS, pour mener ces discussions et rendre un rapport sur l’avancement des contacts.
Déclarations et suite procédurale
Geert Wilders a reconnu sa défaite et a proposé de rejoindre une coalition, tout en publiant des allégations d’irrégularités électorales sur des réseaux sociaux. Le président du Conseil électoral, Wim Kuijken, a déclaré que le Conseil n’avait constaté aucune irrégularité susceptible de remettre en cause la fiabilité des résultats et a souligné que le nombre d’erreurs de dépouillement était en baisse par rapport aux scrutins antérieurs.
Les élections avaient été convoquées après le retrait du PVV du gouvernement, motivé par des différends sur la mise en œuvre de la politique migratoire.



![Un électeur dans un bureau de vote à La Haye, le 29 octobre 2025 (image d'illustration). [KEYSTONE - ROBIN UTRECHT]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Felections_legislatives_aux_pays_bas_resultats_et_enjeux_86258b36_cf08e1646f.png&w=828&q=75)



![Un électeur dans un bureau de vote à La Haye, le 29 octobre 2025 (image d'illustration). [KEYSTONE - ROBIN UTRECHT]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Felections_legislatives_aux_pays_bas_resultats_et_enjeux_86258b36_cf08e1646f.png&w=256&q=75)
![Un électeur dans un bureau de vote à La Haye, le 29 octobre 2025 (image d'illustration). [KEYSTONE - ROBIN UTRECHT]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Felections_legislatives_aux_pays_bas_resultats_et_enjeux_55581c6e45.png&w=256&q=75)