Situation générale du trafic routier
Le premier week-end d’août a été marqué par d’importantes perturbations sur le réseau routier français, correspondant au traditionnel chassé-croisé entre vacanciers de juillet et d’août. Ce samedi, la circulation était classée "noire" par Bison Futé dans le sens des départs, prévoyant une circulation « extrêmement difficile » sur l’ensemble du territoire national, tandis que le sens des retours était classé "orange" et l’arc méditerranéen "rouge" pour les retours.
Pic des embouteillages
En milieu de journée, plus de 1 000 kilomètres de bouchons cumulés ont été enregistrés. Le pic a été atteint à 12 h 05, avec 1 078,9 kilomètres d’embouteillages, selon les données de Bison Futé, s’approchant du record historique de 1 086,5 kilomètres. Les congestions se sont ensuite résorbées progressivement : elles étaient de 773 km à 15 h et 520 km vers 17 h.
Axes les plus concernés
Parmi les axes les plus touchés figuraient :
- L’A7 (vallée du Rhône) en direction de la Méditerranée, qui a concentré jusqu’à 137 kilomètres de bouchons et a été perturbée par deux accidents.
- L’A9, toujours en direction de la Méditerranée, avec jusqu’à 102 kilomètres de ralentissements.
- L’A10, principale liaison vers la côte Atlantique, avec des congestions dépassant parfois 120 kilomètres.
- Les autoroutes A71 et A75 traversant le Massif central, fortement touchées, notamment en raison d’un accident matinal sur l’A71.
- Le tunnel du Mont-Blanc a enregistré environ deux heures d’attente en direction de l’Italie.
- En région Île-de-France, un maximum de 38 kilomètres de bouchons a été observé vers 11 h 55 sur les axes convergeant notamment vers l’A10 et l’A6.
Conséquences sur les temps de trajet
Les conditions de circulation ont entrainé une augmentation notable des temps de parcours :
- Sur l’A7, entre le sud de Lyon et Orange (Vaucluse), le temps de trajet a atteint jusqu’à 3 h 55 en milieu d’après-midi au lieu d’1 h 35 habituellement.
- Sur l’A9, entre Orange et Narbonne, des parcours de 2 h 55 à 3 h 25 ont été relevés au lieu d’environ 1 h 40 en temps normal.
Chronologie et évolution du trafic
La période de difficultés a débuté dès la veille, vendredi, journée classée "rouge" pour les départs, avec une circulation dense du matin au milieu de la soirée sur plusieurs régions (Hauts-de-France, Bretagne, Normandie, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes). Les perturbations du week-end devaient se poursuivre jusqu’au lundi suivant.
En fin de journée samedi, la circulation montrait une tendance à l’amélioration progressive, sans retour à la normale immédiate sur plusieurs axes stratégiques.
Prévisions et classifications pour les jours suivants
- La journée suivante, dimanche, était classée "jaune" dans le sens des départs.
- Des difficultés résiduelles étaient anticipées jusqu’à lundi.
Données comparatives
Le volume de bouchons relevé ce jour-là par Bison Futé est comparable à celui observé lors du chassé-croisé de l’été précédent. Le record absolu de bouchons reste cependant celui du 8 mai 2024 avec 2 125,80 kilomètres d’embouteillages lors du pont de l’Ascension.