Le 10 octobre 2025, la préfecture de police de Paris a informé des élus qu'elle ne considérait pas réunies les conditions pour interdire le concert du groupe Disturbed, prévu au Zénith de Paris. La préfecture a indiqué qu'une telle mesure constituerait une atteinte à la liberté d'expression et ne peut être prononcée que dans des conditions strictement définies par la loi.
Demandes d'interdiction
Plusieurs élus ont demandé l'interdiction du concert. Le député de La France insoumise Thomas Portes a estimé que l'événement constituait une menace pour l'ordre public et a rappelé qu'en juin 2024 le chanteur David Draiman s'était mis en scène sur une base militaire israélienne, signant une photographie représentant une bombe destinée à la Bande de Gaza. Le sénateur Ian Brossat et le député Emmanuel Grégoire ont également demandé l'interdiction du concert.
Réponse de la préfecture de police
Dans un courrier adressé aux élus, la préfecture a précisé que les conditions légales permettant d'interdire l'événement n'étaient pas réunies. Elle a ajouté que le groupe avait pris l'engagement auprès de la salle de respecter le règlement intérieur et la loi, et qu'en cas de manquement des actions judiciaires seraient envisagées. La préfecture a indiqué qu'un dispositif de sécurité adapté serait mis en place pour le concert à Paris.
Annulation d'un concert en Belgique
Un concert du même groupe prévu le 15 octobre 2025 dans la commune de Forest (Belgique) a été annulé par le bourgmestre, qui a invoqué des risques de troubles graves à l'ordre public en raison de « provocations » du chanteur, selon l'arrêté d'annulation.
Informations sur le groupe et le chanteur
Disturbed a été formé en 1994 à Chicago. Le groupe a publié notamment les albums The Sickness (2000) et Believe (2002). David Draiman, né en 1973 à New York, a été élevé dans une famille juive et certains de ses proches vivent en Israël. Il a pris publiquement position contre des appels au boycott d'Israël et a critiqué certains artistes qui en faisaient la promotion.