Introduction du pape Léon XIV
Le pape Léon XIV, premier pape américain et 267ᵉ souverain pontife, a été élu au deuxième jour du conclave des cardinaux. Il s'est adressé pour la première fois au public jeudi dernier après l'annonce du "Habemus Papam", saluant la foule par un souhait de paix. Dimanche dernier, il a prononcé sa première prière dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, marquant ce moment par la récitation du "Regina Caeli", une prière dédiée à la Vierge Marie durant la période pascale.
Contexte et Réactions
Des milliers de pèlerins et fidèles se sont rassemblés sur la place Saint-Pierre pour cet événement, arborant des drapeaux et symboles catholiques. Cette première prière dominicale était attendue non seulement pour son importance liturgique, mais aussi comme occasion pour le pape de s'exprimer sur des questions d'actualité mondiale.
L'élection de Léon XIV, considéré comme modéré, est vue par certains comme un repositionnement par rapport au christianisme identitaire soutenu par des membres du gouvernement de Donald Trump.
Priorités et Engagements
Samedi, Léon XIV a rencontré les cardinaux pour discuter des grandes priorités de son pontificat. Il a rendu hommage au "précieux héritage" de son prédécesseur, François. Le nouveau pape a souligné l'importance de la "doctrine sociale" de l'Église, initiée au XIXᵉ siècle par Léon XIII, face aux défis actuels liés à l'intelligence artificielle et à la défense de la dignité humaine.
Activités Récentes
En guise de respect pour son prédécesseur, Léon XIV s'est recueilli sur la tombe de François à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Il a également visité un sanctuaire augustinien, reflétant son attachement à l'Ordre de Saint-Augustin.
Planning à Venir
Le pape Léon XIV entame une série de consultations. Il prévoit de rencontrer des représentants de la presse internationale lundi, suivis du corps diplomatique vendredi. Sa messe solennelle d'intronisation est programmée pour le dimanche 18 mai et se tiendra à la basilique Saint-Pierre, où il recevra les symboles de son pouvoir papal.