Contexte
Lola Daviet, âgée de 12 ans, a été victime d'une agression au cours de laquelle elle a été violée, torturée et tuée le 14 octobre 2022. Les faits se sont déroulés dans l'appartement occupé par l'accusée chez sa sœur, dans le XIXe arrondissement de Paris. Dahbia Benkired a été renvoyée devant la cour d'assises de Paris pour ces faits.
Témoignage de la mère
Le 22 octobre 2025, Delphine Daviet est montée à la barre et a lu une lettre décrivant sa fille et les circonstances du drame. Elle a rappelé les consignes données aux enfants concernant le danger des inconnus et a relaté les derniers échanges qu'elle a eus avec sa fille le jour des faits.
Lors de sa déposition, la mère a demandé à la cour « de faire le nécessaire » pour que l'accusée « soit enfermée toute sa vie » et a déclaré ne vouloir d'autre peine que la réclusion criminelle à perpétuité.
Déclarations de l'accusée et déroulement des débats
Dahbia Benkired a expliqué son geste en invoquant, selon elle, un excès de colère provoqué par le refus d'un badge pour emprunter un ascenseur. Pendant les audiences, elle est restée pour l'essentiel immobile dans le box des accusés et a baissé les yeux lors de la diffusion de photographies de la victime.
Évaluation psychiatrique
Un expert psychologue entendu à l'audience a indiqué que l'accusée ne présentait pas de pathologie psychiatrique au sens strict, mais qu'elle présentait un "aspect psychopathique élevé". L'expert a évoqué une personnalité de type schizotypique, caractérisée par une certaine froideur affective et des bizarreries de la pensée, sans poser de diagnostic de schizophrénie. Il n'a pas relevé de délire pouvant expliquer les faits tels qu'ils se sont déroulés.
Conséquences familiales
La mère a évoqué les conséquences familiales du décès de Lola. Elle a précisé que le père de l'enfant est décédé quelques mois après les faits, après avoir repris la consommation d'alcool.
Situation procédurale
L'affaire se déroule devant la cour d'assises de Paris. La famille de la victime a requis la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès se poursuit, la cour examinant les éléments présentés par l'accusation, la défense et les experts.